Des vendeuses plaident pour l’assainissement des marchés de Kinshasa

Kinshasa, 23 janvier 2023 (ACP).- Un groupe des vendeuses membres de l’Association des guides du Congo (AGC) en République démocratique du Congo, ont plaidé lundi, pour l’assainissement des marchés de Kinshasa en vue de les rendre propres.

« Nous, femmes de l’AGC, plaidons auprès des autorités urbaines pour appuyer l’activité appelée « Salongo » afin de la rendre plus utile dans la société.

Nous avons choisi le long de certaines artères assez fréquentées des communes de Kalamu, Barumbu pour s’enquérir de cette situation », a soutenu la présidente de l’association de cette structure, Betty Mombo, au cours d’une réunion d’évaluation faite au terme de l’opération « Salongo ».

« Le curage des caniveaux et le nettoyage des avenues non accompagné du ramassage des ordures dégagées de ces endroits pour en faire des fumiers utiles aux travaux maraîchers, ne résout pas le problème », a-t-elle fait savoir.

Mme Mombo a, à cet effet, souligné la nécessité de recourir au Programme national d’assainissement (PNA), un service spécialisé du ministère de l’Environnement, actuellement en veilleuse ou à la société’’ Transvoirie’’ du ministère des Infrastructures, travaux publics et aménagement du territoire qui, jadis, réalisait correctement ces travaux.

« L’avantage de l’accompagnement de ces deux unités professionnelles et techniques officielles aux travaux actuels de volontariat en assainissement réside dans la réduction des cas des inondations pendant les saisons pluvieuses et la diminution des moustiques dans différents quartiers de Kinshasa en RDC », a-t-elle renchéri.

La présidente de l’Association des guides du Congo (AGC), a, par ailleurs lancé un vibrant appel aux autres partenaires financiers internationaux de bonne volonté, de venir à la rescousse du PNA et de la ‘’Transvoirie’’ pour assurer un environnement sain et protecteur dans les villes de la RDC.

Cela servira à l’amélioration de la qualité des travaux d’assainissement en mettant les populations à l’abri des effets néfastes des inondations, des moustiques et de l’insalubrité. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet