Kinshasa, 17 aout 2023 (ACP).- Deux organisations locales ont pris l’engagement d’accompagner les idées entrepreneuriales des jeunes étudiants de l’Institut supérieur des statistiques (ISS), en République démocratique du Congo, après quelques résolutions reformulées lors d’une conférence-débat tenue à Kinshasa, a appris jeudi l’ACP des organisateurs.
« Il s’agit notamment d’Ergo Force Groupe et l’Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC Asbl). Nous nous sommes résolus avec notre partenaire UNAJAC Asbl, à accompagner les idées entrepreneuriales des jeunes afin de contribuer entre autres à la lutte contre la criminalité, à l’éducation à la citoyenneté et à la culture entrepreneuriale en République démocratique du Congo », a déclaré la présidente d’Ergo groupe force, Joe-Judith Salo.
Mme Salo a fait savoir que c’est parmi les résolutions de la journée de réflexions que nous avons organisée à l’intention des étudiants de l’Institut supérieur des statistiques (ISS) à Kinshasa, en marge de la journée internationale de la jeunesse.
D’après elle, grâce à cette journée de réflexions, les étudiants ont pu comprendre le rôle des infrastructures publiques dans la prévention contre la criminalité, l’éducation à la citoyenneté et la culture entrepreneuriale et se sont engagés à protéger ces infrastructures publiques afin qu’elles contribuent de manière concrète à l’intérêt général.
« Nous voulons, à travers cet accompagnement, pousser les écoles, (les parents et les enfants) à s’intéresser aux matières clés pour le métier du 21ème siècle, c’est-à-dire les amener à s’appliquer dans les sciences, les technologies, l’ingénierie, l’art et les mathématiques, pour que les jeunes soient plus compétitifs et s’adaptent à la mondialisation » a-t-elle révélé.
Le responsable de l’UNAJAC Asbl a, quant à lui, expliqué que son organisation va intervenir à cet accompagnement des jeunes entrepreneurs congolais, avec sa méthodologie de développement communautaire basée sur les atouts (ABCD) qui opte pour les résolutions des problèmes à ceux des besoins.
Il sied de rappeler que « Ergo Force groupe » contribue au développement de la République démocratique du Congo en créant des producteurs de changement dans différents domaines notamment la bonne gouvernance, l’éducation à citoyenneté et la culture entrepreneuriale.
ACP/KHM