Distribution gratuite des fournitures de contraception moderne à Kinshasa

Kinshasa, 18 juillet 2024 (ACP).-  Des fournitures de contraception moderne contre les grossesses non désirées ont été distribuées gratuitement à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), aux jeunes d’une Fondation, lors de l’ouverture jeudi, d’une campagne de sensibilisation d’une durée de trois mois, axée sur la planification familiale.

«Nous avons distribué des fournitures de contraception moderne aux jeunes afin de leur permettre de se protéger et d’éviter les grossesses précoces et non désirées, des avortements et au non-respect des espacements des naissances  car de nombreuses jeunes filles en âge de procréer ont du mal accéder aux services de contraception ‘’pilules, implants, spermicides, etc.’’», a déclaré M. Bruno Makula, Coordonnateur de la fondation « Jeunesse, développement et santé » (JDS). « La planification familiale  est une philosophie abstraite tandis que la contraception est sa traduction pratique sur un individu. Autant la planification familiale est une politique, autant la contraception est une pratique médicale qui s’intègre bien dans les protocoles de prise en charge des individus. Les enseignants évidemment vont continuer à enseigner la politique nationale de planning familial comme sujet de santé publique et les praticiens feront de la contraception », a-t-il ajouté.

Parlant de cette journée axée sur le thème : « La sensibilisation à la planification familiale et au VIH-Sida », il a indiqué que la planification familiale est le moteur de l’autonomisation des femmes et de l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base tels que l’éducation à la santé sexuelle,  la nutrition, l’assainissement et l’emploi. Par ailleurs, M. Makula a souligné que la situation de la planification familiale reste préoccupante au regard des besoins que cela demande.

A cette occasion, le ministre provincial de la santé a noté que cette  campagne de sensibilisation a visé la vulgarisation des supports sur la planification familiale, offrant une opportunité de faire passer l’information dans les différentes communautés respectives, afin de demander aux personnes en âge de procréer de fréquenter les centres de santé les plus proches.

Selon le ministre, la sensibilisation à la planification familiale et au VIH-Sida dans les écoles, le dépistage dans les marchés, la fourniture des méthodes de contraception moderne, etc. sont, entre autres, les différentes activités qui seront  menées pendant cette période. « Les services de santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale (services SSR/PF) sont des leviers sur lesquels s’appuient les stratégies de mise en œuvre des interventions, en vue de l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile », a-t-il précisé. Il est aussi prévu, a-t-il poursuivi, la distribution de deux cent mille dépliants expliquant les méthodes contraceptives modernes pour les femmes, et cinquante mille sur l’utilisation de différentes méthodes et la gestion des effets secondaires ainsi que cinq mille autres autocollants pour identifier les salles où les services seront offerts.

De son côté, Mme. Evelyne Kasongo, Chargée des programmes de cette Fondation a, soutenu que l’objectif de cette campagne est la vulgarisation des supports éducatifs sur la planification familiale, afin de créer une forte demande auprès de la population pour l’utilisation de ces services.

Planification familiale, une stratégie de lutte contre la mortalité maternelle

Mme Kasongo a, en outre, évoqué qu’en dépit des efforts que le pays déploie, la mortalité maternelle reste préoccupante. « La maternité trop précoce, trop tardive, trop nombreuse et trop rapprochée, constitue l’un de facteur aggravant la mortalité maternelle en RDC, raison pour laquelle, il est donc temps de promouvoir la planification familiale parce qu’elle permet de réduire le nombre de  la mortalité maternelle et infantile », a-t-elle martelé. Cette campagne s’étendra sur une période de trois mois dans la ville de Kinshasa en général et dans la commune de Kimbanseke en particulier, afin de faciliter à la population des périphéries de la ville, l’accès aux services des méthodes modernes de planification familiale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet