Kinshasa, 23 juin 2023 (ACP).- Le renforcement du partenariat entre le gouvernement et la société civile a été jeudi au centre d’un atelier sur les questions des droits humains à Kinshasa en République démocratique du Congo, a annoncé un communiqué du ministère des personnes vivant avec handicap parvenu vendredi l’ACP.
« La société civile et le gouvernement, c’est un partenariat » qui a été véritablement appuyé par le Ministère déléguée des affaires sociales en charge des personnes vivants avec handicap et s’est appliqué en renforçant les liens entr’eux », a déclaré Me Irène Esambo Diata, ministre tutelle lors de son intervention à cet atelier de formation sur l’Examen Périodique Universel, mécanisme onusien spécialisé sur les questions des Droits de l’Homme.
Pour elle, les Organisations de la société civile (OSC) et le Gouvernement doivent maintenir le dialogue afin d’échanger sur les stratégies favorables au développement de tous les secteurs de la République.
« Travailler en synergie est une bonne chose. Le professionnalisme est très important. Il faut avoir des arguments solides pour convaincre les partenaires. Et le travail de la société civile n’est pas une peine perdue », a renchéri Me Esambo.
Partage d’expérience de la ministre des PVH en tant qu’une activiste engagée
« Après ses études en Droit à l’Université de Kinshasa, le barreau avait rejeté sa candidature à cause de son handicap. Cette déception l’a incité à intégrer la Société Civile où elle affutera ses armes auprès du feu Chebeya », a indiqué la ministre des PVH, Me Irène Esambo.
Elle a souligné qu’au début des années 2000, la République Démocratique du Congo, ne possédait pas assez de textes juridiques régissant la situation des personnes vivant avec handicap (PVH). Et en 2015, la jeune activiste s’est rendue à Genève dans un forum international sur les droits de l’homme, en vue de défendre les droits de la femme vivant avec handicap de la RDC. Et en 2017, elle bénéficiera d’une formation sur l’Examen Périodique Universel au Centre Carter de Kinshasa.
Me Esambo a précisé que ses expériences et divers rencontres avec les personnalités politiques, l’ont permis de pénétrer la sphère politique.
Elle a, par ailleurs rappelé que depuis 2019, Me Irène Esambo est la ministre des PVH. « Après avoir mené une étude pilote sur la mendicité, un système organisé qui caractérise les personnes vivants avec handicap, la ministre a opté de mettre en place le modèle d’une administration inclusive pour éradiquer ce fléau », a –t-elle signalé.
« Il faut avoir une administration avec des services de prise en charge et des métiers. Une administration, qui répond aux questions des Personnes Vivants avec Handicap d’une manière instantanée », a ajouté Me Esambo.
Suite à la guerre, de nombreux militaires et civils sont atteints par un handicap. Et la ministre a déjà formulé des projets de lois fondamentaux en faveur de cette catégorie de la population. Il s’agit notamment de la loi sur l’accessibilité dans les bâtiments et lieux publics, l’autonomisation financière et la gestion dans les Affaires publiques, a-t-elle expliqué.
« Dans le domaine éducative des mesures d’application seront prises avec les partenaires comme l’UNESCO et le BCNDUH afin d’établir une éducation inclusive, liée à l’emploi correspondant aux Personnes Vivants avec Handicap », a conclu la Ministre Irène Esambo Diata. ACP/CL