Durban : mise en place d’un mécanisme pour réduire les violences dans le monde

Kinshasa, 7 novembre 2023 (ACP).- Une mise en place d’un mécanisme pour la réduction des violences a été évoquée lundi lors de la troisième  réunion du groupe de travail sur la réduction des violences dans le monde à Durban dans la province de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, a appris mardi l’ACP de source officielle.

« Cette mise en place d’un mécanisme pour la réduction des violences est la vision novatrice  du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi dans le secteur du handicap, notamment la promulgation de la loi organique n°22/003 du 03 mai 2022 portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap », a déclaré la ministre des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV), Irène Esambo.

Ajoutant que : «  ses mesures d’application ainsi que la mise en place d’une administration des services et des métiers en leur faveur dont le recrutement de plus de 500 agents et cadres est en cours. La guerre d’agression rwandaise dans la partie Est de la RDC, qui est une machine de production des personnes handicapées ».

« Cette troisième réunion du groupe de travail a été organisée dans l’objectif de réduire les violences dans le monde conformément aux objectifs du développement durable (ODD) sur la paix, justice et institution efficace. Et de promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous », a fait savoir Me Esambo.

Il sied de rappeler que des universitaires, ministres, experts de la société civile et autres personnalités des 4 pays dont la RDC, le Libéria, la Suisse, l’Afrique du Sud ainsi que l’Union africaine ont pris part à ces assisses qui ont débuté le 06  et vont se clôturer  le 07 novembre 2023. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet