Kinshasa, 20 mars 2023 (ACP).- L’accès des femmes au financement a été examiné, samedi, en République démocratique du Congo, entre les leaders des structures des femmes entrepreneures de Kinshasa et l’ « Association du mouvement international des femmes dynamiques d’Afrique (MIFDA) », a constaté, samedi l’ACP.
« Le but de cette rencontre est de vulgariser les différentes opportunités de financement direct dans les trois secteurs d’entrepreneuriats, à savoir : agroalimentaire et transformation, semi industriel ainsi que les services qu’utilisent des nombreuses femmes courageuses au quotidien, mais ne sachant pas où frapper pour être appuyé et accompagné », a fait savoir la présidente du MIFDA, Mme Mamie Mujanyi Kalonji.
Un million des femmes pourra accéder d’ici 2023, au financement d’un fonds du gouvernement de l’ordre de 300 millions USD qui s’inscrit dans la vision du Président de la République pour sortir cette catégorie dans la pauvreté et atteindre son plein épanouissement financier, a-t-il ajouté.
«Nous voulons aussi partager l’information à cette femme du milieu reculé privée même de l’information de ce fonds longtemps réservé à celles des bureaux climatisés, il y a déjà des panneaux publicitaires placardés dans certaines communes mais nous disons non, à la privatisation de l’information pour ce fonds », a-t-elle ajouté.
Mme Mamie Mujanyi a présenté à l’assistance les différents projets communautaires à impact rapide exécutés par sa structure implantée sur toute l’étendue de la République et à travers le monde.
Le secrétaire général adjoint au sein du MIFDA, Mme Sylvie Tshituka a, dans son mot de bienvenue, indiqué que son organisation a été créée en octobre 2020, avec la mission de participer à la transformation sociale et à la création de la classe moyenne à travers l’accompagnement et les renforcements des capacités et appui financier des femmes. Selon elle, un fonds a été mis en place par les cotisations des membres du MIFDA pour appuyer les activités génératrices de leurs revenus en vue de leur participation aux investissements collectifs.
Il sied de noter que MIFDA, est dirigé par un Conseil d’administration composé de treize membres dans l’objectif de sensibiliser les femmes et les jeunes à la gestion et au développement du pays à travers l’entrepreneuriat. ACP/KHM/May