Echanges sur l’importance des nouvelles technologies dans la régulation du secteur de l’électricité

Kinshasa, 12 mars 2023 (ACP).- L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) en électricité, a fait l’objet d’un échange entre les femmes de l’autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) et l’entreprise ‘’CEO de INNOV RDC’’, renseigne un communiqué de l’Are parvenu samedi à l’ACP.

Après un long moment d’échanges, la directrice générale de ‘’CEO de INNOV RDC’’, Ir. Medi Kebantima a présenté aux participantes « Kisi App », qui est une application permettant de contrôler la fiabilité et l’authenticité des produits médicaux.

 « De nos jours, le développement économique et politique est étroitement lié aux avancées technologiques et au monde digital », a fait savoir Mme Alegria Ntumba, sous-directrice chargée de l’administration et des finances de l’ARE.

De son côté, Charlène Aloni, assistante financière et administrative,   a estimé qu’aujourd’hui, les NTIC sont importantes dans la vie des femmes. « Si on ne les maîtrise pas, on aura du mal à s’informer, à se former et à s’instruire. S’instruire est parmi les droits fondamentaux auxquels la femme doit avoir accès », a-t-elle indiqué.

Madame Carla Banza, assistante juridique et administrative de la présidente du conseil d’administration de cet établissement, a reconnu la place primordiale qu’occupe le numérique dans le travail de l’ARE tant en ce qui concerne les opérateurs que les consommateurs de l’énergie électrique.

Par la même occasion, les dames de l’ARE ont reconnu les avancées enregistrées par la RDC en rapport avec le genre, particulièrement au sein de leur institution. « Mme le DG, Pr. Sandrine Ngalula Mubenga tient beaucoup à l’égalité des chances à l’ARE où les femmes occupent 42 % de l’effectif », ont-elles-souligné.

Abondant dans le même sens, Mme Patience Wa Ilunga, a salué les efforts que consent le Président de la République dans ce domaine. « Je salue les efforts fournis pas le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi pour la  valorisation de la femme », a-t-elle indiqué.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet