Kinshasa, 19 février 2023 (ACP). – Un plan d’actions du Comité national de responsabilisation des médias pour l’intégration du genre a été élaboré, vendredi, lors d’un atelier de réseautage tenu à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Ce plan d’actions considéré comme ‘’une charte’’, est louable dans la mesure où les médias qui constituent le quatrième pouvoir vont se sentir encore davantage interpeller pour intégrer la notion du genre dans leur contenu médiatique », a dit la directrice exécutive nationale de l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), Rose Masala.
Mme Masala a fait savoir que l’objectif principal de cet atelier est d’amener les participants à élaborer un plan d’actions commun pour le suivi de l’intégration du genre dans les médias en RDC.
Par ailleurs, Mme Christiane Munoki, facilitatrice à cet atelier, a fait savoir que la charte sur la politique de l’intégration et la promotion du genre dans les médias en RDC, privilégie l’équilibre du genre dans la promotion des compétences et de la distribution de la parole dans les médias, en emmenant les patrons de presse à s’engager à travers la charte qui sera adoptée.
Le secrétaire général de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Jasbey Zegbia, a fait remarquer qu’ils vont travailler d’un commun accord avec les médias en vue de promouvoir l’approche genre dans les organes de presse, surtout dans le traitement des informations et de recrutement.
« La mission de l’UNPC consiste à attirer l’attention des patrons des entreprises des médias à réserver le même traitement aux journalistes sans tenir compte de leur sexe », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les activités à mener, les participants ont recommandé de faire des plaidoyers auprès des responsables des médias, pour la vulgarisation de la charte élaborée par le Cadre permanent pour l’intégration du genre dans les Médias (CPIGM) ainsi que de créer un réseau national des gestionnaires des médias. Il est également question d’encourager les médias à entreprendre une politique genre et de sensibiliser les femmes aux métiers réservés aux hommes (la masculinité positive).
Organisé par l’ONG internationale « Journalists for human Rights (JHR) », cet atelier rentre dans le cadre des recommandations issues de la conférence nationale sur le genre et les médias qui s’était tenu en décembre 2022. A cette occasion, un comité national pour l’équité du genre dans les médias a été mis en place.
ACP/KHM