Elections 2023 : des stratégies proposées aux femmes candidates <

Kinshasa, 20 mars 2023 (ACP).- Identifier les leaders d’opinion, être cadre dans un parti politique, sont parmi les stratégies proposées à l’intention des femmes potentielles candidates de la RDC, pour les élections de 2023, a constaté samedi l’ACP, lors d’un atelier organisé par l’ONG « Journalists for Human Rigth (JHR).

« L’atelier de ’’réseautage des femmes politiques aux affaires et des potentielles candidates’’ avait pour objectif d’outiller celles-ci, des stratégies et de s’inspirer du modèle de celles qui ont réussi en politique, afin de se faire élire aux prochaines élections », a déclaré la chargée des Programmes de JHR, Lucie Ngusi, à l’issue de cette formation, appelant les bénéficiaires à capitaliser ce coaching pour s’en servir au moment opportun.

Parlant  à cette occasion de son expérience, la députée nationale, l’élue de Makanza, dans la province de l’Equateur, Tania Mokolo Ndjoli a invité les femmes qui ne sont pas parfois soutenues, à se préparer elles-mêmes, avant les élections, en vue d’offrir ce qu’elles ont.

« Nous encourageons les potentielles candidates de participer à la vie de leur formation politique pour se faire une place, de savoir exprimer leurs ambitions politiques très tôt et de posséder les moyens de celles-ci », a-t-elle ajouté, avant de leur recommander un message précis avec la base, d’être proches de la population, savoir aborder les problèmes de la base et d’être connectées à elle.

Selon la députée nationale Mokolo, la communication trouve sa place du fait qu’elle permet de mettre ses actions en lumière, afin de ne pas laisser le terrain à ses adversaires politiques. Pour sa part, la députée nationale Christine Feza Motema, l’élue du regroupement communal  (district) de Lukunga/Kinshasa a signifié qu’il faut privilégier le contact direct avec la base pour échanger, tenir compte des besoins des électeurs dans le projet de société.

Elle a appelé les femmes candidates à faire une campagne électorale en ayant la connaissance du milieu où elles vont. En ce qui concerne l’utilisation du numérique, Mme Feza Motema, dit avoir passé également un message fructueux en la matière par le canal des réseaux sociaux. «Vous ne serez pas en mesure de visiter tous les coins mais certains électeurs peuvent être atteints à travers les plateformes mobiles », a notifié la députée nationale.

Notons que cette activité rentre dans le cadre du projet  » Canada-Monde  » la voix des femmes et jeunes filles« . ACP/KHM/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet