Kinshasa, 04 janvier 2023 (ACP).- La jeunesse congolaise a été appelée à s’enrôler massivement pour les élections de 2023, tout en se méfiant aux rumeurs distillées dans les réseaux sociaux selon lesquelles, les cartes délivrées par la CENI ne sont pas visibles. «J’exhorte la jeunesse à s’approprier cette opération du processus électorale et, à ne pas être dans la confusion sur cette activité pré- électorale car, le destin du Congo passe par la participation de tous les jeunes à cet exercice démocratique », a fait savoir le secrétaire fédéral en charge de la trésorerie de l’UDPS/ Kisangani, Ponea Masudi Edocin, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP, lors de sa mission de travail à Kinshasa. « Vous devez se méfier des politiques qui cherchent à vous affaiblir en tout pris avec des fausses informations sur le processus d’enrôlement des électeurs, afin que vous ne puissiez pas prendre part aux élections prochaines car, ils savent que la jeunesse constitue aujourd’hui, une force pour la République », a-t-il ajouté à cette occasion.
Ponea Masudi a, en outre, démonté que la jeunesse n’est pas l’avenir de demain mais, c’est dès aujourd’hui, elle est invitée à s’occuper aussi de la politique pour influencer les grandes décisions de ce pays. « Aux jeunes de la Tshopo en particulier, vous êtes appelés à conjuguer d’efforts pour doubler les sièges de la province, avec le nombre élevé des enrôlés et cela va nous permettre d’être plus fort au niveau des assemblées afin d’atteindre les objectifs de développement durable de notre province », a-t-il déclaré.
C’est dans ce cadre que le secrétaire fédéral en charge de la trésorerie de l’UDPS/ Kisangani et professeur d’Université de la même ville, Ponea Masudi Edocin a recommandé à la jeunesse de la province de la Tshopo en particulier et celle de la RDC en général de s’enrôler massivement dans les différents sites prévus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour répondre à ce devoir civique afin de gagner beaucoup de sièges aux élections législatives nationale et provinciales de 2023, car, selon lui, la RDC a besoin d’avoir des représentants et représentantes dignes et capable de défendre les intérêts de sa population. ACP/ CL