Elections à l’YMCA : les femmes  appelées à choisir leurs  paires

Kinshasa, 11 avril 2023 (ACP).- Les femmes de l’Association chrétienne des jeunes gens- Association chrétienne féminine (YMCA-YWCA) ont été appelées mardi à choisir leurs paires  au comité exécutif national, à la prochaine assemblée générale extraordinaire et élective(AGEE), à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Le conflit de leadership entre les leaders hommes bloquent fréquemment le fonctionnement normal de l’association et, par ricochet, l’accomplissement idéal de sa mission d’encadrement de la jeunesse, des orphelins, des veuves, des filles-mères et d’autres personnes vulnérables », a déclaré Mme Habi Dinu,  conseillère en charge du social et responsable des formations en technologies appropriées, au cours de la réunion hebdomadaire de la cellule féminine de cette structure dans la commune de Kalamu.

Elle a fait savoir qu’avec la présence majoritaire des femmes compétentes  au  prochain comité exécutif national, l’espoir d’une paix durable au sein de  l’YMCA-YWCA,  ne sera plus hypothétique.

Il sied de rappeler que l’YMCA-YWCA, est représentée dans 184 pays au monde avec son siège à Genève en Suisse. Cette structure a pour mission d’encadrer les jeunes en général et en particulier ceux défavorisés dans les domaines de sport, spécialement le basketball, discipline créée par le fondateur de l’YMCA-YWCA, Georges William.

L’YMCA-YWCA vise également l’encadrement des veuves et des femmes en difficultés en organisant à leur intention différentes sessions en technologies appropriées lesquelles consistent à la fabrication des produits cosmétiques, alimentaires et chimiques. Elle s’occupe également de l’éducation en générale ce qui justifie en son sein l’existence d’une école maternelle, les petits anneaux, une école secondaire de Georges William et une université.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet