Kinshasa, 25 septembre 2023 (ACP).- Les femmes, membres de l’ASBL «Les amis de Maman Liliane Bemba», ont été appelées lundi à Kinshasa en RDC, à soutenir les candidatures féminines aux élections prévues en décembre 2023, pour leur représentativité dans de différentes institutions de prise des décisions.
« Les femmes doivent voter et accompagner leurs paires qui vont présenter leurs candidatures aux élections législative, municipale, provinciale et nationale prévues en décembre 2023, afin de recueillir le maximum de voix des femmes pour une meilleure représentativité aux postes de prise de décisions», a déclaré Denise Vila Malanda, vice-présidente de la Ligue des femmes du Mouvement de Libération du Congo (MLC), lors de sa visite dans le quartier Jolie-parc à Kinshasa.
Mme Vila, également bourgmestre adjointe de la commune de Lingwala, a exhorté ses paires à soutenir les femmes qui vont exprimer leurs ambitions politiques, à continuer à se battre pour renverser la tendance lors des prochaines élections ainsi que d’accompagner tous les efforts de celles-ci déterminées à émerger dans la sphère politique.
« Lors des élections de 2018, seules 11% des femmes ont été élues au parlement. La gent féminine doit prendre conscience de cette évidence en s’organisant, s’unissant et se renforçant afin qu’elle se positionne avec assurance dans le processus électoral qui se pointe à l’horizon comme candidate et électrice », a-t-elle rappelé.
Elle a, enfin exprimé sa satisfaction pour la publication par la Commission électorale nationale et indépendante (CENI), de la liste définitive des candidatures à la députation nationale le samedi dernier, avant de remettre aux femmes, membres de cette structure des pagnes pour marquer son passage à sa base.
ACP/