Elections : des  candidats de la société civile déclarés déserteurs

Kinshasa, 19 novembre 2023(ACP).- Des candidats de la société civile aux élections de décembre 2023 ont  été déclarés déserteurs par leur plateforme apolitique à Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris dimanche de la note circulaire de cette structure.

« Les personnes  ayant déposé leur candidature à un  poste à mandat électif sous couvert  d’un parti politique et/ou d’un regroupement politique sont déclarés  déserteurs  par la société civile  et ne peuvent en aucun cas  continuer à se faire prévaloir  du statut d’acteur de la société civile, sous peine des poursuites judiciaires », a expliqué la source.

« Le Cadre  de la société  civile rappelle à tous ses membres qu’en vertu de la loi n 004/2001 du 20 juillet 2001  portant dispositions générales applicables aux ONG et aux établissements d’utilité publique, spécialement en son article 1 sur l’apolitisme des  structures précitées et aux pertinentes dispositions du code d’éthique et déontologie des organisations de la société civile de la RDC, validé par les organisations de la société civile congolaise à travers les 26 provinces du pays », a ajouté la source.

Avant de poursuivre : « au chapitre 1er, section 4, point sur les restrictions relatives aux activités politiques, les membres ayant déposé leurs candidatures aux instances de prise des décisions, sous couvert d’un parti politique ou d’un regroupement des partis politiques sont réputés déserteurs de la société civile ».

« Il est demandé aux personnes concernées respectivement candidats députés nationaux, provinciaux et conseillers municipaux de faciliter le processus de désignation de leurs représentants au sein de leurs organisations respectives de la société civile et au sein du cadre de concertation de la société civile ».

Rappelons que le Cadre de concertation de la société civile congolaise présidé, présentement par Diaman Kambetch, est une structure regroupant les réseaux, dynamiques  de la société civile en servant d’interface de la population  auprès des institutions  nationale et internationale. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet