Kinshasa, 25 octobre 2022(ACP).- Les femmes de l’espace Grand Kasai ont pris l’engagement, mardi , à l’issue d’un échange de deux jours organisé à Kananga, chef lieu de la province du Kasai Central, par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ONU-FEMMES et National Démocratic (NDI), de travailler pour une participation accrue des candidatures féminines aux élections prévues en 2023, a appris mardi, d’une source proche du PNUD à Kinshasa.
Selon la source, cet engagement des femmes est soutenu par les fédéraux des partis politiques et les agences du système des Nations Unies opérationnelles dans la région.
« Durant les deux jours, ces femmes ont été formées aux stratégies gagnantes des élections, au cadre juridique qui fait la promotion de leurs droits ainsi que aux opportunités de leur participation au processus électoral. Avant de clôturer leurs échanges, elles ont mis en place un comité permanent de suivi des ambitions des femmes », renseigne la même la même source.
Pour sa part, le chef de bureau PNUD Grand Kasaï a rappelé : « Ce comité a comme mission de suivre et de se rassurer de la mise en œuvre des engagements pris par les participants dans l’objectif d’augmenter la représentativité des femmes aux élections de 2023 ».
Il sied de signaler que, progressivement aux différents cycles électoraux de 2006, 2011 et 2018, le nombre des femmes augmente au parlement et dans les organes délibérants. Et l’actuelle loi électorale y apporter des innovations pour donner plus de chances à cette catégorie d’électrices.
ACP/Kayu/Awa