Kinshasa, 07 Févr.2022 (ACP) – Le système des Nations unies (SN) a enregistré des avancées significatives en 2021 sur le respect des droits de l’homme, de la cohésion sociale et la démocratie lors de la parution du deuxième revue conjointe du cadre de coopération organisée par cette structure en janvier dernier a indiqué lundi le coordonateur ai des Nations unies, Dominic Sam.
Les résultats clés, selon M. Sam notent une réduction de 12% des violations des droits de l’homme alléguées aux agents de l’Etat contre 3357 documentées en 2020, 644 poursuites judiciaire diligentées contre les forces de défenses et des présumés auteurs des violences des droits humains.
Cette revue précise que 670 personnes dont 102 femmes ont été épinglés en matière de lutte contre les pires travail forcés des enfants dans l’exploitation minière artisanale, dont 898 survivant ont été bénéficiaire d’un accompagnement juridique et d’une assistance judicaire, 1300 femmes et filles mères victimes des violences basées sur le genre (VBG) à Kamoko ont bénéficié d’une prise en charge psychologique juridique et sanitaire.
M.Sam a indiqué que cette revue a permis de faire le point sur les avancées enregistrées en 2021, de la mise en œuvre de ce cadre afin de tirer des leçons pour un réajustement de sa planification.
Réalisation des objectifs de développement durable
Le coordonateur ai des Nations unies a rappelé le gouvernement congolais dans le cadre de la coopération pour le développement durable dans la période comprise entre 2020-2024, d’après lui ce cadre constitue la réponse collective du SN contribuant aux efforts de la RDC à réaliser des objectifs de développement durable.
Notons que, par respect du principe de recevabilité le SN organise chaque année en collaboration avec les institutions étatiques, du secteur privée et de la société civile, les revues annuelles conjointes afin de faire le point sur le progrès collectif accomplis à l’échelle du système des Nations unies en tirant des leçons à capitaliser l’année suivante. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC/KAF