Kinshasa, 18 aout 2023(ACP).- Les filles des familles démunies bénéficiaires de la bourse d’une Fondation ont été suivies dans leur scolarité l’année scolaire 2022-2023, a déclaré, jeudi, la présidente d’une fondation, dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de remise des kits scolaires, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP. « Notre Fondation a procédé au suivi de l’évolution des études scolaires des filles qui ont reçu la bourse scolaire mise à leur disposition par nous.
Nous veillons aux difficultés que les filles rencontrent pour ce qui concernent les leçons difficiles », a affirmé Liliane Iranga, présidente de la Fondation qui portent son nom. « 50 filles ont bénéficié de la bourse scolaire dénommée « Kelasi », l’année scolaire dernière, a dit Mme Iranga, ajoutant que l’année scolaire 2023-2024, ce suivi sera a assuré par les délégués de sa Fondation. En plus de ces filles boursières, plus de 800 enfants orphelins et ceux des familles démunies ont reçu, des mains de la présidente et des délégués de la Fondation Iranga, des kits scolaires contenant des cahiers et stylos .
« Des acteurs de bonne volonté se sont privés de beaucoup de biens afin d’offrir ces cahiers et stylos à ces enfants », a poursuivi Mme Liliane Iranga. Le choix porté sur les filles, a-t-elle précisé, se justifie par la volonté de les aider face au choix opéré en faveur des garçons bénéficiaires de la faveur des parents, en lieu et place des filles, cela à la suite de la misère et des pesanteurs socio culturelles. « Nous sommes témoins lorsque nous circulons dans les rues, c’est plus les jeunes filles que nous voyons avec bassin des légumes sur la tête en train de vendre pour pouvoir subvenir aux besoins de sa familles, au lieu d’aller à l’école », s’est plaint Liliane Iranga. L’association « Fondation Liliane Iranga » est une association de droit congolais dont l’objectif consiste en la prise en charge des orphelins, des enfants victimes des conflits armés et ceux des familles démunies à travers notamment l’assistance scolaire et en vivres. ACP/