Kinshasa, 26 août 2024 (ACP).- Une femme a été nommée Rectrice de l’Université pédagogique nationale en République démocratique du Congo, aux termes d’un arrêté ministériel rendu public lundi à Kinshasa et parvenu le même jour à l’ACP.
« L’arrêté ministériel nomme les nouveaux animateurs du comité de gestion de l’Université pédagogique nationale (UPN), entre autres, la Professeure Yvonne Ibebeke Bomangwa comme Rectrice de cette institution publique et la professeure Benita Nyakakonda au poste de secrétaire général administratif», a-t-on lu dans l’arrêté signé par Marie-Thérèse Sombo, Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Selon la source, la nomination d’une femme à la tête de l’UPN traduit la vision du Président de la République, celle de promouvoir l’égalité du genre en RDC.
« Ces nominations interviennent en attendant des mesures d’application des dispositions légales et relatives aux élections des recteurs et des directeurs généraux dans les Université et instituts supérieurs de la RDC », a souligné la source.
Docteure en chimie organique, Mme Ibebeke est membre du Conseil scientifique du Centre de recherche en Ressources en eau du bassin du Congo (CRREBaC). Elle succède à la Professeure Anastasie Masanga Maponda, une femme vivant avec handicap nommée depuis 2021 à la tête de cette Alma mater.
Parallèlement à sa carrière universitaire, Yvonne Ibebeke a travaillé à la REGIDESO de 1990 à 2019, où elle a successivement occupé les fonctions d’attaché de conception au Laboratoire central, (Division de qualité d’eau) et à la Direction de production nationale. ACP/JF