Kinshasa, 14 déc. 2024 (ACP).- L’entrepreneuriat a été présenté comme un tremplin vers l’autonomisation économique et financière des jeunes, lors d’une conférence organisée vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, par l’Association « Promotion juvénile (PJ) », sous le thème : « Entrepreneuriat numérique chez les jeunes, une alternative au chômage ».
« Dans un monde en constante mutation, le chômage des jeunes qui est l’une des grandes préoccupations de notre société trouve dans le numérique une réponse efficace et prometteuse. Grâce à l’évolution rapide des technologies et à la démocratisation des outils numériques, les jeunes peuvent contribuer de manière significative à l’économie nationale et mondiale. L’entrepreneuriat numérique est donc un tremplin vers l’autonomisation financière et économique des jeunes », a déclaré François Xavier Bembo, président de PJ.
Pour M Bembo, l’entrepreneuriat fait l’objet d’un nombre étonnant d’initiatives, d’évènements et de discours dont une grande partie s’adresse à la jeunesse, qu’ils soient sans diplôme, dans les centres de formation professionnelle ou à l’université, ils s’accrochent actuellement à ce monde du digital hyper connecté et qui accélère leur changement en leur redonnant espoir quant à l’éducation, au travail, à l’exacerbation des valeurs libérales ainsi qu’en ce qui concerne la réussite individuelle et d’entreprise.
Réunissant les jeunes de cette municipalité en général et de sa structure en particulier pour être édifiés sur ce thème qui reste jusqu’à lors un voyage audacieux rempli de défis mais aussi de réussites potentielles, cette rencontre a apporté plus d’éclaircissement sur cette question, a-t-il dit.
Et d’ajouter : « nous vivons dans une époque extraordinaire, où le numérique redéfinit notre mode de vie, notre travail et nos interactions alors, l’entrepreneuriat représente pour les jeunes un espace d’expression et de création, surtout que la jeunesse vit dans un monde où presque toutes les activités et des métiers sont numérisés ».
Selon le président de PJ, il est impératif d’équiper les jeunes pour leur permettre d’innover entant donné que l »entrepreneuriat est un tremplin vers l’autonomisation, il exige du courage, de la connaissance et un environnement propice.
Créée en 2000, cette structure vise à promouvoir les intérêts des jeunes, notamment dans la formation et l’insertion socio-professionnelle, ainsi que le développement durable.
ACP/C.L.