Kinshasa, 20 octobre 2022 (ACP).- Près de 900 femmes et jeunes filles membres de la Fondation « Grace à ma mère (GRAME), ont été formées et renforcées en capacités pendant 12 mois en divers métiers, a indiqué jeudi la présidente de cette Fondation, Julie Nsuele, lors de la célébration du premier anniversaire de cette ASBL à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) dans la commune de Lemba.
Selon Julie Nsuele, il s’agit d’une formation entre autres, en coupe et couture, pâtisserie, esthétique, hôtellerie et maquillage professionnel en vue de leur épanouissement dans la société.
« En 12 mois, nous avons réalisé 22 activités regroupées en actions sociales et humaines, formation métiers et formation de renforcement des capacités. En 12 mois, les femmes congolaises nous ont fait confiance. Aujourd’hui, nous enregistrons une base des données de 846 membres actifs. Mais nous ambitionnons d’atteindre 3.000 femmes d’ici 2025. C’est dans ce cadre que nous allons organiser plusieurs fois les sensibilisations au niveau des communes rurales pour motiver les femmes afin de leur présenter les différentes opportunités de la vie sociale et économique », s’est réjouie Mme Nsuele.
S’agissant des perspectives d’avenir, la présidente de « GRAME » a souligné que beaucoup d’activités sont envisagées notamment la mise en place d’une mutuelle financière des femmes africaines, spécialement pour les femmes membres de la fondation GRAME, l’ouverture l’année prochaine d’une école à la scolarisation gratuite dans la commune de Kimbaseke ainsi que l’installation des bureaux de représentation de cette Fondation dans la commune de la Gombe.
La Fondation « Grâce à ma mère », rappelle-t-on, est une ASBL qui œuvre pour l’épanouissement social et le développement économique de la femme congolaise et de la jeune fille en particulier en milieux rural et périurbain, grâce à des formations gratuites pour une autonomisation réaliste et performante.
ACP/KHM/ODM/TKM