Équateur : la fabrication de produits cosmétiques locaux encouragée chez les femmes ménagères

Mbandaka, 04 mai 2025 (ACP).- Les initiatives de fabrication de produits cosmétiques de première nécessité pour garantir l’autofinancement au sein des ménages, ont été encouragées lors d’un entretien dimanche avec l’ACP, chez les femmes ménagères à Mbandaka, province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo.

« C’est devenu un moyen en pleine expansion pour plusieurs foyers de garantir leur autofinancement. La fabrication de savons liquides pour les toilettes et d’autres produits d’usage domestique », a noté la coordonnatrice de l’association féminine « Debout femmes », Mme Henriette Baine.

Elle a souligné l’importance de l’apprentissage de la fabrication locale, en déclarant : « le coût de la vie à Mbandaka a dépassé les limites de la moyenne. Sans activité de production, il est difficile de faire face à la pénurie des produits vivriers et à la crise économique. Non seulement la tendance à la hausse des prix est remarquable, mais cela touche également la majorité des produits ordinaires ».

La coordinatrice de l’association féminine  » Debout femmes « a ajouté qu’un autre objectif tout aussi important est la création d’emplois dans le secteur informel, surtout pour les femmes.

Elle a affirmé à cet égard : « la pauvreté et le manque d’argent humilient les femmes si elles restent dépendantes et passives. C’est l’une des causes des nombreux abus auxquels elles sont soumises. Le moyen le plus raisonnable, responsable et sécurisé pour se soustraire à cette manipulation consiste à s’engager dans une activité lucrative. Nous félicitons celles qui ont compris ce système ».

Enfin, Mme Henriette Baine a insisté : « il faut que les femmes s’unissent en associations, non pas pour soutenir des politiciens, mais pour acquérir des connaissances sur des techniques de survie. La fabrication et la vente de produits d’usage domestique deviennent une source efficace de revenus et combattent la pauvreté ainsi que les actes d’humiliation tels que la mendicité, la débauche et l’escroquerie féminine ». ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet