Mbandaka 02 Déc.2020 (ACP).- Le ministre de l’Agriculture de la province de l’Equateur, Jean July Mwamolanda a exhorté la femme de cette partie du pays à s’approprier le projet ‘’Pluri annuel Voix et Leadership des femmes’’ qui demeure la solution idoine aux différents problèmes qu’elle rencontre dans son milieu.
Le ministre l’a dit mardi, au terme des travaux d’un atelier provincial de deux jours d’identification des obstacles et la diffusion de la déclaration conjointe de Mbandaka, organisé par le Collectif des femmes de l’Equateur (COLFEQ). Il a loué l’initiative et l’opportunité offertes à la femme de l’Equateur avant de promettre la transmission à sa hiérarchie des recommandations issues de cet atelier.
Selon Odile Bofua, chef des programmes de COLFEQ/Equateur, cette activité rentre dans le cadre du projet pluri annuel Voix et Leadership des femmes qui, financé par les affaires mondiales du Canada, est exécuté par le centre CARTER et mis en œuvre par le Collectif des femmes de l’Equateur.
Mme Latwifa Mpumbu, coordonnatrice de COLFEQ à l’Equateur a signifié que ce projet vise à défendre les droits des femmes, faire les faire participer à la gestion dans la perspective de leur autonomisation ainsi que leur inclusion de la société.
Rappelons que pendant deux jours, les participants ont eu à échanger sur les textes juridiques de la résolution 1325 et le suivi des recommandations. Ils ont également acquit des nouvelles connaissances sur les droits civils et politiques ainsi que la bonne gouvernance. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL