Equateur : plaidoyer des femmes leaders sur la participation aux organes de décision

Mbandaka, 31 mars 2023 (ACP).- Les femmes leaders de la province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo, réunies au sein du consortium des femmes sans frontières, ont plaidé vendredi, à Mbandaka sur leur participation aux organes de décision, a appris l’ACP à travers Mme Ruth Mbanganye, coordonnatrice ai de l’ONG précitée.

 » Les femmes de l’Equateur sont victimes de la non inclusivité socioculturelle et des violences basées sur le genre « , a-t-elle fait savoir. Pour remédier à cette situation, ajoute-t-elle, elles ont fait une déclaration conjointe avec les femmes autochtones pygmées, à l’issue de laquelle se trouve une série des recommandations, notamment la vulgarisation de la loi portant protection et promotion des femmes par l’assemblée provinciale et la prise d’un édit approprié.

Pour l’exécutif provincial, elles sollicitent l’équité en raison de 50/50, par la mise en application de la parité, l’arrestation des violateurs des droits des femmes et la prise en considération de la femme dans tous les domaines de la vie publique.

S’agissant des partenaires techniques et financiers, il appert que leur appui est de mise pour encourager le leadership féminin et procéder à la sensibilisation des femmes tant au niveau urbain que rural, en ce qui concerne leur représentation aux organes de prise de décision mais également dans la lutte contre les antivaleurs, etc.

Pour rappel, le consortium des femmes sans frontières est composé de cinq   associations, notamment association des femmes pygmées de l’Equateur (AFPQ), coordination d’appui aux ONGs féminines (CAOFE), centre de développement durable et intégral Marie de la miséricorde (CDDIM), femmes sans frontières (FSF) et Coqsain, actuellement dirigé par Mme Ruth Mbanganye, le tout sur financement des affaires Mondiales Canada.

ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet