ESU : l’importance des tests prénuptiaux expliquée aux étudiants de l’Université de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 10 octobre 2023 (ACP).- L’importance des examens prénuptiaux a été expliquée mardi aux étudiants de l’Université de Mbuji-Mayi (UM), lors d’une conférence organisée par la faculté de médecine de cette institution d’Enseignement supérieur et universitaire implantée dans le chef-lieu du Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo, dans le but de pousser les jeunes, à se faire examiner avant d’entrer en mariage, a constaté l’ACP sur le campus de Tshikama.

« Notre conférence s’était basée sur l’importance de faire les tests prénuptiaux avant d’entrer en mariage. Et ces tests revêtent plusieurs étapes, une consultation normale médicale avec un interrogatoire bien fouillé, en recherchant les antécédents qui peuvent compromettre une relation, faire un examen physique complet et demander toute une série de questions exigées avant d’entrer en mariage, » a déclaré le médecin Benoit Mbiya, conférencier du jour.   

Concernant les tests sous examen, le conférencier a sensibilisé les jeunes à ne pas beaucoup plus se fier au tarif de ces examens, mais de chercher les examens de qualité.

« Nous avons mis un accent sur la drépanocytose, ou endémie SS, qui est une maladie génétique la plus fréquente au monde et très prévalent dans notre communauté, en sensibilisant les jeunes sur le fait d’exiger toujours cet examen, le test de drépanocytose qui est très important avant d’entrer en mariage », a expliqué Dr Benoit Mbiya.

Il a par ailleurs demandé aux jeunes qui veulent entrer en mariage, de cibler des structures sanitaires qui peuvent faire les tests de bonne qualité, pour éviter de tomber dans cette erreur d’avoir les enfants atteints de la drépanocytose, en passant notamment par le test d’électrophorèse. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet