Kinshasa, 11 septembre 2023 (ACP).- Une prise en charge des réfugiés vivant en République démocratique du Congo et des déplacés internes a été au centre d’échange entre le ministre des Affaires sociales et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR/RDC), a appris lundi l’ACP d’une source officielle.
« Il était question d’analyser, froidement, la situation humanitaire des réfugiés et des déplacés interne sur l‘ensemble du territoire national en vue de trouver des solutions idoines pour leur prise en charge globale », a déclaré à la presse, la représentante de l’Agence des Nations unis pour le réfugiés (UNHCR/RDC), Angèle Dikongue Atangana, au sortir de l’audience que lui a accordée le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, avant de souligner que cette année, en raison d’une recrudescence alarmante des violences causées par des groupes armés, 5,8 millions de personnes sont déplacées dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« C’est avec ces autorités que nous examinons les pistes de solutions pour redonner aux réfugiés le sourire perdu et leur permettre de se relever, de se nourrir et de se prendre en charge chaque jour », a dit Mme Angèle Dikongue, avant d’insister sur le fait que son organisation se bat bec et ongle pour redonner confiance aux réfugiés dans leur nouvelle vie, de les intégrer et surtout réintégrer ceux qui viennent de l’extérieur, afin qu’ils récupèrent le tissu social qu’ils ont perdu.
Pour y arriver, la représentante de l’UNHCR a souligné le rôle catalyseur des Affaires Sociales dans ce volet du travail qu’abat sans relâche l’UNCHR.
La représentante de l’UNHCR, s’est dite édifiée par la qualité des échanges qu’elle a eues avec le ministre des Affaires sociales, avant d’inviter l’ensemble de la population congolaise à avoir, chaque jour, une pensée pieuse envers les déplacés internes et les réfugiés, qui sont sans abris et dont l’avenir devient de plus en plus incertain et ce dans plusieurs provinces de la RDC.
« Des affrontements armés entraînant la mort des civils ont provoqué des déplacements forcés massifs et répétés de centaines de milliers de personnes. Beaucoup d’entre elles se trouvent dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins les plus urgents sans aide humanitaire », a-t- elle ajouté.
Face à cette situation chaotique, Angèle Dikongue a salué la détermination, l’engagement et le dévouement des autorités congolaises à mettre fin à l’insécurité dans la partie Est de la RDC, avant de démontrer l’apport dudit ministère dans la prise en charge holistique des réfugiés en RDC.
ACP/