Kinshasa, 06 Avril 2022 (ACP)- Le président de l’ONG » Association de formation, d’encadrement et de reclassement des jeunes désœuvrés (AFEREJE), Jean-Louis Akpokete Zico a exhorté mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP dans son garage dans la commune de Bandalungwa, les partenaires et le gouvernement de la République engagé dans la formation professionnelle des jeunes à n’aménager aucun effort pour mener à bout la réalisation de ce projet à cause de l’aspect sécuritaire et social.
Le responsable de l’AFEREJE a justifié son appel pour quelques raisons que l’encadrement de ces jeunes désœuvrés dans une structure professionnelle les épargnerait de toutes les pires de délinquance et de toute tentation. La formation professionnelle leur permettra de subvenir dans l’avenir à leurs besoins, c’est un remède sûr aux problèmes récurrents du banditisme urbain provoqué par la misère et la pauvreté.
Il s’est dit disposé à poursuivre l’appui au gouvernement dans cette noble mission et difficile parce qu’il est doté d’une longue expérience dans l’encadrement et la formation des enfants soldats démobilisés, militaires, orphelins et des femmes vulnérables sous la supervision de la Division urbaine des affaires sociales et du service social de cette commune, voies autorisées pour l’exercice de la mission philanthropique.
L’AFEREJE s’est adonné pour l’instant à la formation professionnelle des enfants vulnérables recrutés par les écoles du foyer social et ceux venus d’autres centres de métier de mécanique auto, de la coupe et couture dont le siège fonctionne à Limete, et d’autres formations en tôlerie, menuiserie en arrêt faute d’infrastructures et du fait qu’elle fonctionne avec les moyens de bord.
La formation en métier constitue une solution durable pour l’encadrement des jeunes désœuvrés vivant dans la rue, a conclu le responsable de l’AFEREJE. ACP/Kayu/KMT/GGK/KAF