Exposition d’œuvres d’art au musée national de Mbandaka en faveur des femmes

Mbandaka, 21 mars 2023(ACP).- La direction provinciale des musées nationaux du Congo à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo, a organisé, la semaine dernière, une exposition d’œuvres d’art en faveur des femmes, a appris l’ACP samedi, du sous-directeur de cette direction provinciale, M. Ferdinand Bokomba.

Cette exposition dont le thème est : « l’apport de la femme dans la production artisanale des origines à nos jours », est organisée en marge des activités du mois de la femme qui coïncide avec le 53 ème anniversaire de la création de cette institution et  qui démontre l’apport de la femme  et sa contribue à l’évolution de la culture, a-t-il fait savoir.

Il a ajouté que la femme contribue efficacement à la promotion de la culture à travers les différentes œuvres d’art fabriquées par elle.

 Il a, par ailleurs, souligné que la femme constitue un levier pour le développement d’une nation, c’est pourquoi, a-t-il renchérit, la femme doit être instruite et former sur sa culture pour que les autres personnes puissent avoir une idée et  de ce qu’ils peuvent faire pour galvaniser la culture. Il a, enfin, profité de cette occasion pour encourager les femmes à s’adonner aux œuvres d’art pour maintenir la culture le plus longtemps possible.

La directrice provinciale de la DGDA/Equateur visite le musée national de Mbandaka

«Cette visite à été organisée pour répondre non seulement à l’invitation, mais aussi réalisées les différentes activités planifiées par son institution dans le cadre du mois de la femme», a déclaré Mme Sabine Mussimbi Bibi, directrice provinciale de la Direction Générale des Douanes et Assises/Equateur.

Elle a, par ailleurs, précisé qu’au cours de cette visite, elle a eu l’occasion d’acquérir des connaissances sur la culture congolaise surtout en ce qui concerne les explications des œuvres d’art qui mettent en exergue la valeur de la femme, avant d’apprécier le thème choisi par le musée national de Mbandaka qui, selon elle, appelle aux femmes de maitriser le numérique dans l’exercice de leur travail. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet