Matadi, 03 décembre 2021(ACP).- Un faible entretien se fait remarquer dans les ménages de la ville portuaire de Matadi, entre les femmes travailleuses et leurs enfants, selon une petite investigation menée en début de la semaine par l’ACP.
Selon les résultats de cette investigation, 85 % de femmes travailleuses communiquent moins avec leurs enfants à cause du manque de temps. Ces femmes se réveillent tôt pour préparer l’essentiel et gagnent du temps pour s’échapper aux embouteillages journaliers.
A leur retour de service, elles sont toutes abattues par le poids du travail et la fatigue journalière. Comme conséquence, leurs enfants sont encadrés par les hommes de la rue dans l’espace entre la maison et l’école. Ils expriment leurs besoins au téléphone chez les parents et sont exposés aux communs de mortel.
Plusieurs de leurs tâches domestiques sont confiées aux bonnes qui les font malheureusement à leur manière.
Un SOS est lancé à l’endroit de ces femmes Travailleuses, de savoir faire la part de chose par un planning, pour concilier le travail rémunérateur et celui domestique.
Elles sont invitées à mettre à profit le week-end, pour planifier les activités à amorcer pour la semaine qui suit. ACP/RN/NIG/TKM/CFM/SGB/MMC