Kinshasa, 20 janv. 2024 (ACP).- Une franche collaboration pour assurer une meilleure éducation à leurs enfants, lors d’une journée consacrée à l’éducation familiale, organisée par une ONG samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo. « Les parents doivent se mettre ensemble en ce qui concerne l’éducation de leurs enfants. Pour cela, ils doivent promouvoir une franche collaboration en vue d’assurer une meilleure éducation à leurs progéniture », a déclaré Germaine Kabambi, coordonnatrice de l’ONG « Femme et famille ». « Une éducation de qualité permet aux enfants de développer leurs potentiels et leurs compétences a travers les idées mises ensembles », a-t-elle ajouté. Selon Mme Kabambi, également psychologue, la communauté souffre aujourd’hui avec le phénomène « Kuluna » parce que la plupart des parents ne réfléchissent pas ensemble autour de l’éducation de leurs enfants. Grâce à une bonne collaboration des parents, l’enfant peut devenir une puissance pour le bien-être de la société. « L’éducation de base de l’enfant dépend des parents et l’enfant suit tout ce que les parents font. D’où il est impérieux que les parents fortifient l’enfant physiquement et moralement en veillant à leur éducation scolaire, intellectuelle et morale », a-t-elle dit.
Le concours non négligeable de la prière
Par ailleurs, Mme Kabambi a préconisé d’associer la prière dans l’éducation des enfants. « Les parents doivent recourir à la prière. Ils doivent implorer la sagesse divine et associer Dieu dans l’éducation de leurs enfants », a-t-elle recommandé. « Vous pouvez accomplir une grande œuvre pour Dieu et pour le pays en éduquant vos enfants selon les écritures saintes. Ceci les aidera à acquérir un caractère qui ne sera pas dirigé ou influencé par le mal, mais qui, au contraire, dirigera et influencera les autres pour le bien », a-t-elle enchéri. Selon Mme Kabambi, c’est durant l’enfance et la jeunesse que l’instruction devrait être donnée et on devrait apprendre aux enfants à se rendre utiles et à participer aux travaux domestiques. Mme Kabambi a, en outre, relevé la négligence de l’éducation familiale dans l’instruction des enfants. « Bien que l’on se vante des progrès réalisés dans les méthodes d’éducation, l’instruction des enfants est aujourd’hui tristement insuffisante et, surtout l’éducation familiale est négligée », a-t-elle déploré. « La plupart des parents, avec le numérique, ne sont pas conscients de leur responsabilité. Ils n’ont ni la patience ni la sagesse d’instruire et de surveiller leurs enfants et les enfants font leur propre découverte sur internet, via des réseaux sociaux. Ce qui détruit l’éducation familiale, avec nos mœurs, nos us et coutumes », a-t-elle ajouté. Germaine Kabambi a appelé les parents à promouvoir l’éducation familiale, car leur tâche exige de la persévérance et des efforts incessants pour parvenir au bien-être de leurs enfants.
Communiqués avec des enfants hypersensibles
« La communication est essentielle pour aider un enfant hypersensible à gérer ses émotions, car ce dernier a un système nerveux plus sensible, il est plus attentif et réactif aux stimuli sensoriels. Pour cela, les parents, l »enseignant ou le tuteur doivent utiliser des mots simples pour l’aider à identifier et à nommer ses émotions », a déclaré Marceline Kinkanda, psychologue. Selon Mme Kinkanda, les parents doivent créer un espace serein où l’enfant se sent en sécurité. « Vous devez encourager votre enfant à exprimer ses sentiments, ses peurs et ses préoccupations. Cela peut aider à renforcer la confiance en soi et à développer des compétences de gestion des émotions. De nombreux enfants hypersensibles sont également doués, même si tous les tous les enfants doués ne sont pas hypersensibles.
Le chevauchement entre les deux peut être attribué à leurs caractéristiques communes de conscience accrue, d’intensité et de préférence pour la réflexion profonde », a-t-elle indiqué. Elle a fait savoir que les enfants sensibles ont besoin d’être rassurés plus que les autres. Il faut leur faire savoir qu’ils ont le droit de faire des erreurs et qu’ils sont aimés inconditionnellement. « Cette sensibilité innée peut se manifester dans divers domaines, notamment la sensibilité émotionnelle, physique et sociale. Lorsque votre enfant pose des questions, répondre avec honnêteté est une manière de renforcer votre crédibilité à ses yeux. Savoir qu’il peut compter sur des réponses sincères favorisera sa confiance envers vous et envers lui-même », a-t-elle conclu.ACP/