Kinshasa, 30 juin 2025 (ACP).- La bravoure des martyrs de l’indépendance, des femmes et jeunesse a été honorée lundi, par le gouverneur honoraire de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), dans son compte X consulté par l’ACP.
« En ce 65ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, je rend un hommage appuyé à nos pères fondateurs, à nos martyrs, à celles et ceux qui, au prix de leur sang, ont arraché notre liberté. Mais je veux aussi m’adresser à cette jeunesse bouillonnante et à nos braves femmes (…), l’indépendance n’est pas un acquis figé, elle est un engagement quotidien, une responsabilité intergénérationnelle », a écrit Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur honoraire de la ville de Kinshasa.
L’ancien chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a également salué les efforts des forces de défense et de sécurité du pays
« Je rends un vibrant hommage à nos Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à tous les patriotes qui veillent, dans l’ombre comme dans la lumière, sur l’intégrité territoriale de notre pays. Leur bravoure est notre fierté. Leur sacrifice, notre devoir de mémoire », a-t-il souligné.
La RDC célèbre cette année le 65ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale, le 30 juin 1960, dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est du pays, où les FARDC continuent de faire face à des groupes armés locaux et étrangers, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. À Kinshasa comme dans d’autres grandes villes, plusieurs personnalités du pays ont levé la voix pour commémorer cette date historique, avec des appels réitérés à l’unité, à la solidarité nationale et à la préservation de la paix. ACP/