Fête du travail : employeurs et employés congolais exhortés à promouvoir la masculinité positive

Kinshasa, 1er mai 2025 (ACP).-  Les employeurs et employés, les Organisations de la société civile (OSC) et les autorités congolaises ont été exhortés à promouvoir la masculinité et féminité positive, pour le respect des droits des femmes, dans un communiqué de presse, parvenu jeudi à l’ACP, à l’occasion de la Journée internationale du travail. 

« En ce jeudi 1er mai 2025, j’exhorte les employeurs et employés, les ménagers des entreprises, les dirigeants et membres des Organisations de la société civile (OSC) et les autorités congolaises à œuvrer ensemble pour un avenir où les droits des femmes et des jeunes filles sont pleinement réalisés, et où chaque individu peut évoluer dans un cadre professionnel respectueux et sécurisé« , a déclaré Carlin Vese, expert en genre, masculinité et féminité positives, cité dans le communiqué.

« Il est impératif d’adopter des modèles alternatifs de féminités et de masculinités qui favorisent un rendement positif dans le milieu professionnel. Ces modèles encouragent des relations de travail basées sur le respect, l’équité et la collaboration« , a-t-il ajouté, avant d’inviter les dirigeants à intégrer la notion de masculinité positive dans leurs pratiques de gestion. 

« Cette approche, qui remet en question les normes traditionnelles de genre, est essentielle pour instaurer des comportements respectueux et équitables au sein des organisations », a-t-il relevé.

M. Vese Pinzi a préconisé la promotion des féminités et masculinités positives pour un avenir professionnel sans violences et un environnement sain.

La Journée internationale du travail est une occasion de rendre hommage aux travailleurs et travailleuses, ainsi que de commémorer les luttes historiques et les progrès réalisés par les travailleurs du monde entier. Cette année, elle est célébrée sous le thème « Œuvrer pour la paix et la stabilité afin de favoriser l’industrialisation, le commerce et le travail décent pour la justice sociale ». Pour les défenseurs et défenseuses des droits humains, cette fête peut agir comme un miroir des stéréotypes de genre existants dans la société. C’est pourquoi différentes manifestations sont organisées dans le monde entier pour revendiquer de meilleures conditions de travail et un renforcement du pouvoir des syndicats.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet