Fonction publique : plaidoyer pour l’allégement des critères de recrutement des PVH

Kinshasa, 20 novembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour l’allégement des critères de recrutement des personnes vivant avec handicap (PVH) à la Fonction publique a été mené à Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi dans une déclaration d’une plateforme de la société civile.

« Nous avons plaidé pour la suppression de certains critères, celui de 9 ans d’expérience pour certaines personnes vivant avec handicap à la Fonction publique qui ont, tout de même, une expérience avec les Organisations non gouvernementales (ONG) et les Associations sans but lucratif (ASBL) », a-t-on lu dans la déclaration.

« Nous appelons à la conscience du gouvernement et l’exhortons à prendre des mesures relatives à la méritocratie comme critère principal d’admission à la Fonction publique. Nous soutenons la méritocratie et pensons que cela devrait être repensé pour le cas d’espèce afin d’aider les personnes vivant avec handicap d’accéder à l’administration publique. Mais, le mieux serait d’alléger les conditions pour leur engagement en vue d’essayer de juguler la mendicité et créer un système qui puisse booster l’accès à l’éducation et à l’emploi pour tous », a précisé la source.

Pour l’autorisation de leurs collègues qui n’ont pas accès aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), elles ont suggéré de déposer leurs dossiers de demande d’emploi aux divisions de la Fonction publique dans leurs provinces respectives, estimant que le temps de la publication de l’offre et la durée de la soumission ne les favorisent pas.

A leur avis, la durée de 5 jours accordée aux PVH pour déposer leurs candidatures au concours de recrutement au Secrétariat général des personnes handicapées est trop courte et qu’il faut l’étendre à plus des jours en vue de permettre aux candidats de l’arrière-pays d’atteindre les chefs-lieux de leurs provinces respectives pour procéder à cette opération.

 ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet