Formation des femmes cadres d’entreprises sur le leadership féminin et la performance professionnelle

Kinshasa, 23 Fév. 2022 (ACP). – La coordonatrice du Réseau des femmes d’entreprises du Congo (REFEC), Berthe Akatshi Osako, a organisé du 21 au 23 février en cours, au siège de sa structure, dans la commune de la Gombe, la 45ème session de formation en faveur des femmes cadres et agents des sociétés commerciales, régies financières, établissements et services publics de l’État, sur « le leadership féminin et la performance professionnelle ».

Dans son mot de circonstance, Mme Akatshi a exhorté les femmes membres du REFEC, à se hisser vers des postes décisionnels en comptant sur la méritocratie. Pour elle, le combat est celui d’arriver à une parité homme-femme à 50% sur l’étendue du territoire national, particulièrement dans les entreprises publiques et privées.

Cette formation, a-t-elle poursuivi, a pour objectif, de renforcer en capacité ces femmes sur le leadership, dans le but de les aider à bien exercer leurs fonctions, mais également parvenir à atteindre des fonctions de responsabilité tant dans les institutions étatiques, privées, qu’au niveau des ministères de la République.

La coordonatrice a également appelé ses paires à travailler en synergie pour la réussite de leurs entreprises, avant d’inviter à cet effet, les femmes à contrôler leur habillement. « L’habillement d’une femme doit se conformer aux qualités de leader. Nous devons nous habiller décemment afin de mériter le respect de l’autre », a-t-elle conclu.

Appel aux femmes à s’engager dans l’équilibre genre

Par ailleurs, M. Dieu-merci Boki, expert en planification stratégique et projet de développement, également formateur de cette 45ème session, a invité les participantes à s’engager davantage dans l’équilibre genre. Il a, à cette occasion expliquée : « le leadership n’est pas un acquis pour les femmes ou l’équilibre genre, c’est plutôt un combat de tous les jours ».

Actuellement, a-t-il poursuivi, le domaine de leadership commence à avoir de l’ampleur tant dans les milieux professionnels que politiques. Pour lui, il était important d’aborder cette question du leadership féminin parce que cet aspect concours au professionnalisme dans l’administration publique et rend les femmes dans les institutions publiques plus performantes dans leurs attributions respectives.

Témoignant la quintessence de cette activité, Mme Émilie Nzuzi Bumbu, présidente et point focal genre de la plateforme congolaise des voies maritimes (CVM), a indiqué que cette rencontre leur a permis d’avoir une vision assez large en termes de perspectives d’avenir par rapport au leadership féminin de la femme congolaise en général et celle des entreprises en particulier.

« La femme doit s’informer et se former à tout moment. Elle doit privilégier l’information en continu pour remettre en niveau ses connaissances et pour le renforcement de ses capacités », a-t-elle souligné.

Pour rappel, cette session de formation se fait une fois tous les deux mois en faveur des femmes cadres des entreprises, membres du REFEC. ACP/Kayu/OB/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet