Kinshasa, 31 Janvier 2023 (ACP).- Un atelier de formation des journalistes sur la couverture électorale sensible au genre, a été organisé mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo, à l’intention des journalistes afin de les amener à renforcer leurs capacités sur cette matière.
« Cet atelier a pour objectifs spécifiques d’amener les participants à lutter contre l’usage des stéréotypes dans les médias qui discriminent les femmes candidates en vue d’améliorer positivement son image », a fait savoir la directrice exécutive nationale de l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), Rose Masala, lors de son intervention sur : ‘’comment faire une couverture médiatique électorale sensible au genre’’
« Dans le déroulement de l’activité, il sera question, d’évaluer les agissements des journalistes dans la manière de couvrir les élections en vue de les amener à intégrer le genre », a-t-elle ajouté, avant d’appeler les professionnels des médias à sortir les femmes congolaises des préjugés en vue de leur permettre de s’exprimer librement en milieu public.
Intervenant sur « la couverture électorale sensible au genre », Mme Évelyne Luyelo, consultante en genre à l’ONG « Journalists for human right JDH/JHR », a expliqué aux participants sur les fondements du bon journalisme qui les aidera à prendre conscience et adopter une bonne attitude dans ce métier, en tenant compte de l’aspect genre.
En outre, elle a défini le genre est biologie et le genre est physique, par contre l’égalité considérée comme le traitement accordé entre l’homme et la femme ou encore la responsabilité entre l’homme et la femme.
Mme Luyelo a, à cette même occasion interpellé le rôle des journalistes d’éclairer les lecteurs à travers une bonne information.
Le consultant en droits humains au JDH, Trésor Panda, s’est martelé sur « les médias des droits », qui renvoi à une définition classique dans la récolte, le traitement et la diffusion de l’information.
Il a, à cette même occasion, énuméré les cinq éléments qui consistent à faire un bon article des droits, notamment la participation, la responsabilisation, la non-discrimination, l’émancipation et le lien avec les droits de l’homme.
Cette formation a été organisée dans le cadre de son projet « Canada-monde : la voix des femmes et jeunes filles », l’ONG « Journalists for human right JDH/JHR », en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias. ACP/Kayu