Kinshasa, 27 mai 2024 (ACP).- La Première ministre de la République démocratique du Congo a été appelée lundi, à former un gouvernement représentatif, qui respecte la disposition constitutionnelle accordant au moins 30% à la gent féminine au sein des institutions du pays, lors d’une réunion de la société civile.
«J’en appelle au courage, à l’objectivité et à la compétence de la Première ministre du moment, Mme Judith Suminwa Tuluka, à traduire dans les faits, pour la première fois, l’esprit et la lettre de la Constitution du pays en ses articles relatifs à la représentativité des femmes compétentes et expertes au gouvernement », a déclaré Mme Annie Makiala, secrétaire générale de l’Association des guides du Congo (AGC).
Elle a encouragé la cheffe du Gouvernement à se surpasser des influences politiques qui imposent des choix ne reflétant pas la volonté du constituant et du Chef de l’Etat, champion de la masculinité positive.
« La participation de la femme dans la gestion de la chose publique est assez importante dans la mesure où celle-ci, entant qu’éducatrice et gardienne des valeurs morales dans la société permet à l’Etat de s’assurer d’une gestion orthodoxe des valeurs cardinales et des biens publics », a soutenu la secrétaire générale de l’AGC.
D’où l’obligation, a souligné Mme Makiala, de placer des femmes avisées à des postes ministériels clés. « De par sa nature de mère nourricière, la femme, une fois au pouvoir se démènera pour satisfaire de façon équilibrée, l’ensemble des peuples congolais », a-t-elle affirmé.
ACP/ODM