Formation en art du spectacle en faveur de 74 enfants prisonniers à Makala

Kinshasa, 14 mars 2023 (ACP).- Une formation en art du spectacle et alphabétisation à l’intention de 74 enfants incarcérés  au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), connu sous le nom ‘’prison Makala ‘’, a démarré lundi en RDC, en vue  de leur réinsertion dans la société.

« Notre objectif est d’apporter une pierre à l’édifice c’est-à-dire, par ces formations, nous comptons donner à ces enfants la possibilité d’avoir eux aussi accès à l’éducation. Nous souhaitons les rendre capables de se pencher du bon côté après leur sortie de la prison », a souligné la présidente de l’association des jeunes écrivains du Congo (AJECO), Celena Ngoy.

« Puisque l’éducation est d’une grande richesse, une des meilleures choses que l’on puisse donner aux enfants, mon équipe et moi, travaillons main dans la main pour transmettre tant soit peu l’amour et l’éducation à ces enfants livrés à eux-mêmes», a-t-elle dit.

« Notre souci est d’étendre cette œuvre dans la majorité des provinces de la RDC. Nous voulons que dans les murs gris des prisons de la République, sente la vie et non le désespoir. Et parce que nous sommes une association à caractère littéraire, il est important pour nous de prioriser les bibliothèques en mettant ainsi un accent particulier à la lecture », a ajouté la présidente.

En novembre 2022, a-t-elle rappelé, le CPRK a été doté d’une bibliothèque carcérale pour enfants dans le but de libérer leurs esprits par la lecture et la littérature, avant de souligner qu’au mois de Janvier dernier, la prison centrale de la ville de Kananga, chef-lieu de province de Kasai-central, a aussi été dotée d’une bibliothèque carcérale pour enfants.

Il sied de rappeler que cette formation couvre une période allant de mars à novembre de l’année en cours. Créée depuis 2011 à Kinshasa, l’AJECO est une association à caractère littéraire,  basée dans la commune de Kasa-Vubu. Elle pour ambition de rallumer les lampions de la littérature congolaise et en redorer l’image.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet