Formation professionnelle de 80 jeunes désœuvrés de certaines communes de l’est de Kinshasa

Kinshasa, 08 juillet 2024 (ACP).- 80 jeunes désœuvrés des communes de Masina et N’Djili (est de Kinshasa) en République démocratique du Congo(RDC) sont  en formation professionnelle d’un an, soit du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025, appuyé par l’Asbl « Caritas Congo », a-t-on appris lundi à Kinshasa de source associative. « Nous avons enregistré 80 jeunes désœuvrés pour cette deuxième phase. Ces dernier ont été encouragés à suivre ces formations en Make-up (esthétique), mécanique auto et coupe et couture, au regard du succès de leur camarades ayant bénéficié de ces formations professionnelles, à la première phase »,  a déclaré Vincent Pili Pili, chargé du projet « Urgences » à cette Asbl chrétienne.

Et d’ajouter : « Les  75 apprenants victimes de vulnérabilité qu’on a formé, notamment en mécanique auto et en coupe et couture sont  présentement en  stage professionnel de 3 mois, soit, du 1er juillet au 30 septembre 2024 ».

Il a fait savoir que des kits de réinsertion socioprofessionnelle ont été remis aux jeunes ayant bénéficié d’une formation  en esthétique (Make-up) pour permettre leur autonomie.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Bana mpe bilenge » (Street children and youth program) en anglais, lequel projet bénéficie de l’appui financier de « Caritas/Australie » pour une durée de 5 ans. La finalité  de ce projet est d’apporter l’épanouissement de ces jeunes de certaines communes de Kinshasa en situation difficile et qui n’ont pas eu la chance d’étudier afin d’améliorer leurs conditions de vie en renforçant leurs connaissances par des formations professionnelles de courte et longue durée. Ces formations leur permettront d’être autonomes financièrement. 

Les parents appelés à veiller au suivi de leurs enfants

Par ailleurs, M. Pili Pili a appelé les parents à veiller au  suivi de leurs enfants pour que ces connaissances acquises lors des formations leur servent de repère, avant d’inviter les apprenants à faire, à leur tour, le suivi entre collègues. « J’invite les bénéficiaires de ces formations à faire bon usage de ces kits  qu’ils vous aideront à créer un emploi et avoir de l’argent pour couvrir vos besoins et ceux de vos familles, sans recourir au vol et à la mendicité », a-t-il conclu.ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet