Mbanza-Ngungu, 16 août 2023 (ACP).- Trente et un (31) prestataires, dont neuf animateurs, neuf enquêteurs, quatre défenseurs des droits humains et neuf autorités politico-administratives, ont été formés mercredi à Mbanza-Ngungu en RDC, sur le projet de sécurisation et protection des femmes, des jeunes filles et des personnes vivant avec handicap.
« Cette formation de deux jours, soit du 15 au 16 août de l’année en cours, visait l’amélioration des conditions des femmes à travers le renforcement des capacités des prestataires pour un accompagnement juridique, psychologique et socio-économique », a souligné le point focal de cette formation, Mme Bibiche Kinkonko kivuila.
Et d’ajouter : « Il y a trop de violations de nos droits, on n’arrive plus à exercer nos activités agricoles, on se sent en insécurité, car les inciviques opèrent même la journée sans pitié. Nous voulons la paix ».
L’administrateur du territoire assistant chargé des questions politiques et administratives, Salomon Mundekoko lusamu a, dans son mot, qualifié le projet de grand intérêt communautaire qui, dans sa finalité, va dans le sens de la protection de tous.
L’insécurité est liée à plusieurs paramètres dans sa globalité, le phénomène « kuluna » qui prend de l’ampleur, augmente la violence liée à la femme, à la jeune fille et aux personnes vivant avec handicap, sans oublier le kidnapping, a-t-il dit.
Organisée en collaboration avec Osisa/Africa, cette formation qui a regroupé 31 prestataires dont chaque site a un point focal qui joue le rôle de formateur, s’est déroulée concomitamment dans 10 sites à savoir : Kasangulu, Madimba, Mbanza-Ngungu, Songololo, Matadi, Boma, Lukula, Seke-Banza, Tshela et Moanda, avant de signaler que ce projet a une durée de 13 mois.
ACP/