Formation sur  les processus et avantages de l’agenda de l’intégration régionale de la SADC 

Kinshasa, 07 Juillet 2022(ACP).- Le secrétariat exécutif de la  Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), à travers le ministère congolais de l’Intégration régionale, a organisé une formation régionale de deux jours, soit du 05 au 06 juillet, sur « les processus et avantages de l’agenda de l’intégration régionale de la SADC ».

Cette formation organisée à l’intention des professionnels des médias et des experts du sous-comité d’intégration régionale de la RDC, avait pour objectif général de renforcer les capacités des experts des médias et des experts du sous-comité d’intégration régionale de la RDC afin d’améliorer leur niveau de compréhension de la couverture des protocoles de la SADC.

Selon le secrétaire général à l’Intégration régionale, Zacharie Tshibinda Bilolo, ces assisses ont permis aux bénéficiaires de comprendre les avantages tangibles de la SADC et l’impact qu’elle a eu sur l’intégration régionale, de comprendre la couverture des protocoles de la SADC,  les aider à identifier et à comprendre les besoins des principales parties prenantes avec lesquelles ils doivent s’engager pour favoriser l’intégration régionale.

Il a, en outre, souligné l’importance pour les professionnels des médias congolais de s’approprier les informations relatives aux protocoles de la SADC que la RDC a signé, question de les relayer à la population et de faciliter ainsi une véritable intégration régionale.

Au cours de la première journée, les participants ont eu droit à plusieurs communications suivies des échanges et débats, en présentiel comme en visioconférence, a dit M. Tshimbinda.

La deuxième journée s’est clôturée par une présentation sur un thème interrogateur par le directeur Philippe Masidi qui intervenait sur « les avantages de la SADC pour la population de la RDC ».

Le Dr Masidi a par ailleurs plaidé pour que la République Démocratique du Congo (RDC) puisse accélérer le processus de son intégration effective à la zone de libre échange de la SADC, avant de souligner qu’outre la convention de non-agression entre membres, l’adhésion à cette organisation est aussi bénéfique aux congolais en termes de facilitation des accords bilatéraux dans tous les domaines. ACP/ Zng/RNL/NKV/MMC/NMM/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet