Forum des jeunes filles : le gouvernement s’engage à répondre à leurs expirations

Kinshasa, 02 décembre 2022 (ACP).- Le gouvernement congolais  s’est engagé à travers le ministre de la jeunesse, à répondre aux aspirations des jeunes filles en construisant en elles, une culture de la résilience, de l’autonomisation et de l’entrepreneuriat.

« Au nom du gouvernement l’opportunité m’est offerte pour marteler notre soucis de construire une culture de la résilience, de l’autonomisation et de l’entrepreneuriat auprès des jeunes et de vous assurer que les ministères travaillent en synergie dans une vision commune afin de répondre aux aspirations des jeunes », a affirmé le ministre de la Jeunesse, Yves Bankulu, lors de la clôture vendredi du Forum des filles de l’Afrique tenu à Kinshasa, dans la commune de Gombe.

 « Je vous annonce que le gouvernement à travers le ministre de la Jeunesse a mise en place différentes opportunités pour permettre l’autonomisation des jeunes, notamment le projet ‘’ PRODIGE et PAJED’’, ainsi que la mise en place d’un fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des ces derniers avant de les appeler à saisir ces opportunités », a affirmé le ministre Bankulu.

Cette cérémonie est une réussite, elle illustre le niveau et la qualité de la jeune fille congolaise et africaine a-t-il renchéri avant d’exhorter les partenaires de continuer à appuyer ses actions à travers les jeunes en investissant davantage en elles pour leur employabilité, éducation et autonomisation.

Yves Bankulu  a, en outre, invité celles-ci à s’engager massivement, à s’affirmer, en brisant le silence, à suivre des femmes qui excellent dans différents domaines, car elles sont des modèles.

Lancement de la plate forme « U-Report Filles »

 Le ministre de la Jeunesse a, par ailleurs procédé au lancement de la plate forme ‘’ U -Report Filles’’ « Je me réjouis du lancement de cette plateforme qui, pour lui, servira de tremplin aux jeunes filles afin de leur permettre d’exprimer leurs opinions et avis à travers de courts sondages, inétendue des informations, rapporter des problèmes auxquels elles font face, prendre des actes tout en proposant des solutions pour un changement positif dans la communauté.

Pour la directrice régionale de l’UNICEF, Marie Pierre Poirier, Cette plate forme permettra au moins 26 millions des jeunes d’échanger sur les enjeux qui les préoccupent , aux grandes questions pour faire bouger les choses grâce à leur téléphone portable afin que leurs voix soient attendues.

« Ce forum des jeunes filles organisé en RDC a été catalysateur des discussions et d’écoutes, une qualité d’échanges, un vrai moment d’alliances, de communion autour d’un objectif commun », a-t-elle ajouté.

Elle a laissé entendre que les voix de toutes ces filles ont été attendues et qu’il y a lieu de travailler pour pourvoir changer les choses, dans l’égalité du genre comme force transformatrice de la société.

Il sied de rappeler que le forum des filles a été organisé par les ministères du Genre, de la Jeunesse, des Affaires sociales ainsi que l’UNICEF avec comme pour devises ; échanger, connecter et autonomiser dans le slogan : « Je suis ici pour être attendue ». ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet