Goma, 18 juillet 2023 (ACP).– Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été invité, par une défenseuse des droits de l’homme, lors d’un entretien lundi avec l’ACP, à appuyer l’entrepreneuriat féminin pour parvenir à une bonne gouvernance, équitable et équilibrée à Goma.
« J’invite le gouvernement de la République démocratique du Congo à appuyer l’entrepreneuriat féminin pour une gouvernance équitable et équilibrée c’est-à-dire qui octroie à la femme et à l’homme le même privilège », a déclaré la défense des droits de l’homme, Chantal Faida.
Dans le secteur de la mode par exemple, les femmes font face à plusieurs défis et perspectives qui freinent leur épanouissement.
« Dans ce domaine, il s’agit entre autres du chômage qui fait que certains manquent des moyens financiers pour se procurer des produits locaux, l’inaccessibilité à l’information qui fait que de nombreuses femmes œuvrant dans ce domaine ne sachent promouvoir leur travail et aussi le manque de financement », a expliqué Mme Faida.
« Il faut dire aussi que les pesanteurs socio-culturels, le problème de visibilité, et surtout la présence de nouveaux médias font que l’entrepreneuriat féminin d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui. Sans connaitre tous les contours de ce monde, il serait impossible à la femme d’investir et de s’épanouir dans ce milieu », a-t-elle renchéri.
Pour Mme Faida, solliciter l’implication du gouvernement c’est aussi solliciter son accompagnement en offrant des financements, des concours, des formations pour permettre à la femme de se retrouver dans ce secteur et aussi permettre qu’il ait cohésion entre l’homme et la femme pour une bonne croissance économique de la RDC.
ACP/KHM