Goma : les femmes sensibilisées à la gestion des déchets des bandes hygiéniques

Goma, 28 mai 2024 (ACP).- Les femmes membres d’ associations villageoises d’épargne et de crédit, (AVEC) regroupées au sein du réseau des avecs au Congo, Ravecco, à Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, ont été sensibilisés mardi à la gestion des déchets des bandes hygiéniques pendant la menstruation, a-t-on appris des organisateurs.

 » Nous avons organisé cette conférence débat pour commémorer la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, célébrée le 28 mai de chaque année. A cette occasion, nous avons sensibilisés les filles et femmes sur la gestion de déchets des bandes hygiéniques après usage« , a indiqué, Napoléon Mapendano, chargé des programmes au sein RAVECCO.

Et d’enchaîner :  » le thème abordé était choisi par rapport aux thèmes transversaux développés dans les AVECS, dont la santé sexuelle et reproductive: Hygiène menstruelle en tenant compte des facteurs sanitaires, culturels, religieux, et environnementaux. Ceux-ci pour bien gérer les déchets des serviettes au moment du cycle menstruel« .

La règle menstruelle doit cesser de paraître comme tabou dans les sociétés africaines. Et la femme doit sentir à l’aise et ne doit pas non plus être l’objet de discrimination ou de rejet, pendant son cycle menstruel.

 » L’organisation mondiale de la santé, définie l’hygiène menstruelle comme étant l’utilisation des produits propres pour absorber le sang menstruel, qui peut être changé en toute intimité aussi souvent que nécessaire pendant la durée des menstruations (..) et accès à des installations sécuritaires« , a dit à travers son exposé, Mme Fofo Sherya.

 » Tout a été bénéfique pour moi.on a montré comment la femme doit se comporter pendant cette période de menstruation et la gestion de ces déchets, bandes hygiéniques, celles réutilisables et celles qu’on utilise une seule fois », a témoigné, une bénéficiaire de cette conférence, Mme Élodie Kavira.

 » Éduquer une femme, c’est éduquer une nation, dit-on. Les acquis de cette conférence, espérons, seront percutés à d’autres pour que chacun s’approprie la gestion des déchets« , a indiqué, Juvenal Akili Shumbusa, délégué du service urbain de l’environnement.

De son côté, Gloria Sifa Itongwa, coordinatrice de Ravecco, a fait un appel à d’autres femmes, à venir suivre les enseignements, leur permettant de lutter contre les mythes sur la menstruation. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet