Goma, 05 avril 2022 (ACP).- La Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU) a plaidé, lors d’un point de presse organisé le week end dernier pour la réduction des frais alloués aux épreuves d’Etat, édition 2022 au Nord-Kivu, a appris l’ACP mardi de bonne source.
En effet, jusqu’à ce jour, chaque finaliste des humanités doit payer, avant sa participation aux épreuves d’Etat la somme de 121.000 Francs congolais, soit l’équivalent de 60. 5 $, repartie en trois tranches (participation: 27.000 F, hors session: 57.000 Fc, session ordinaire: 37.000 Fc).
Mme Rose Tuombeane , coordonnatrice d’un mouvement d’encadrement des parents et victimes des sinistrés qui salue la prise de position de la Dynamique a déclaré, à l’issue de ce point de presse : ‘’ Les parents et élèves finalistes rescapés et victimes des massacres de Beni demandent au gouverneur du Nord-Kivu de revoir à la baisse les frais de participation à l’Examen d’Etat. Ils expliquent que leur situation économique détériorée par la persistance de la guerre dans leurs villages ne leur permet pas de payer cette somme ‘’.
Elle a ajouté : « Au gouverneur militaire, les parents et élèves sinistrés recommandent de réduire de 60 à 30 dollars américains ; les frais de participation à l’Examen d’Etat afin de leur permettre d’y prendre part. A cela, ils ajoutent la nécessité de mener des enquêtes et investigations dans les écoles pour trouver les chefs d’établissements qui font des magouilles et qui créent des frais non reconnus car, selon eux, tout cela ne fait que surcharger les parents. Au Ministre des Affaires Sociales, de prendre en charge, au compte du gouvernement les frais scolaires de tous les enfants devenus orphelins de père et de mère suite aux massacres ».
Pour sa part, la DYFEGOU s’approprie toutes les recommandations visant le bien-être social des populations issues de toutes les réunions et fera en sorte qu’elles soient entendues par les différentes cibles.
ACP/ODM/Thd/KMT/NMM