Goma, 15 janvier 2024 (ACP).- Plus trois cents (300) et septante cinq (75) enfants orphelins sont pris en charge par un orphelinat dans la province de Goma au quartier Kyeshero dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi des organisateurs.
« Nous comptons de nos jours 300 vieillards et 75 enfants. Nous sommes une association sans but lucratif, dont la mission est la prise en charge des enfants orphelins et l’encadrement des personnes de 3ème âge », a déclaré Claudine Mwamini, Fondatrice de l’orphelinat « Amatu ».
Elle a, par ailleurs, fait savoir que l’orphelinat Amatu regorge la plus part des enfants qui ont perdu leurs parents dans la guerre de Rutshuru.
«Ces enfants nous parviennent par le canal de la communauté. Comme tout le quartier sait que notre orphelinat prend la charge des orphelins, raison pour laquelle nous avons plusieurs vulnérables de différents coins dans l’est de la RDC, dont l’âge varie entre 1 et 16 ans. Cependant, ceux qui sont en âge scolaire sont scolarisés par l’orphelinat, et quand ils atteignent l’âge adulte, nous les orientons vers l’apprentissage des métiers pour leur auto prise en charge », a expliqué la Fondatrice avant d’ajouter que sa structure assure à elle seule, la prise en charge de tous les enfants avec l’aide de certains partenaires et personnes de bonne volonté.
Elle a profité de cette occasion pour solliciter le soutien des autorités provinciales en leur apportant le soutien matériel, notamment des matelas, des couvertures, des vivres pour la survie des enfants.
Créé en 2006, Amatu œuvre dans la prise en charge de personnes vulnérables et leur réinsertion dans la société. ACP/ODM