Kinshasa, 29 mai 2024 (ACP).- La représentation féminine au sein du tout premier gouvernement de la Première ministre Suminwa Tuluka, a été saluée mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en réaction à l’ACP, par une actrice politique.
» Nous sommes contentes de constater que les femmes sont suffisamment représentées dans l’équipe gouvernementale dirigée par la Première ministre, Suminwa Tuluka après sa publication mardi soir par la voie de la presse« , a déclaré Me Merveille Mulamba, cadre du parti politique Dynamique Congo Uni (DCU). Elle a exprimé le vœu de voir les ministres femmes se défendre valablement afin de répondre chacune en ce qui les concernent aux attentes de la population . » Nous attendons de ces nouvelles ministres et de l’ensemble de l’équipe des résultats concrets » a-t-elle insisté.
De son côté, un activiste de la société civile a renchéri pour féliciter la cheffe de l’exécutif pour le rajeunissement de son équipe où il est observé de nouvelles figures en dépit de quelques visages emblématiques reconnus en politique depuis des années. M. Crispin Kobolongo, président de l’ONG » Actions commerciales contre les violations de droits des personnes vulnérables (ACVDP), espère que le nouveau gouvernement va s’atteler aux priorités notamment socio-économiques , sécuritaires pour répondre aux aspirations du peuple avili par la crise économique et sécuritaire.
« Les situations socio-économique et sécuritaire sont connues de tous et la nouvelle équipe a l’obligation de trouver des solutions idoines pour soulager le peuple », a dit M. Kobolongo. Il a invité l’équipe Suminwa à s’investir davantage aux secteurs jugés prioritaires, à l’instar de l’économie, éducation, agriculture, santé, transports, sécurité pour apporter des solutions durables.
Par ailleurs, cet activiste a salué la nomination d’une actrice de la société civile mieux connue pour son combat dans la promotion des droits du genre. « C’est une femme battante qui a fait ses preuves dans la société civile. Nous félicitons sa nomination et la souhaitons un fructueux mandat. Qu’elle puisse non seulement répondre aux attentes de la population dans ce secteur, mais qu’elle imprime un souffle nouveau », a-t-il recommandé. Le gouvernement Suminwa a été rendu public mardi 28 mai après une longue attente de la population. La nouvelle équipe comprend 54 ministres dont 17 femmes et 37 hommes. ACP/