Bunia, 18 mai 2024 (ACP).- Le taux d’accès des enfants à l’école primaire passe de 65 à 76%, soit de 2019 à 2023 dans la province de l’Ituri (Nord-est de la République Démocratique du Congo) grâce à la gratuité de l’enseignement primaire, a-t-on appris samedi de source administrative.
« La province de l’Ituri a montré des progrès significatifs dans l’accès des enfants au primaire, passant de 73 % en 2022 à 76 % en 2023, contre 65 % en 2019. Cela signifie que le taux de scolarité sont en hausse et que nous avons besoin d’infrastructures et d’éducation de qualité », a déclaré Jean-Jacques Masumbuko, directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Ituri 1.
M. Masumbuko, a indiqué que ces chiffres est une preuve éloquente de la réduction significative des inégalités éducatives observées depuis des lustres grâce à la gratuité de l’enseignement primaire.
« La promotion de la gratuité (…) prônée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a joué un rôle majeur dans la diminution des inégalités éducatives dans la province de l’Ituri », a-t-il indiqué.
Selon le directeur, la gratuité a favorisé également l’inclusion sociale des familles vulnérables car, elles n’ont plus le temps de se préoccuper des frais de scolarité, ce qui leur permet de se concentrer sur l’épanouissement de leurs progénitures.
Il a soutenu que le gouvernement de la République, grâce au Fond social, s’est engagé dans la vision du Chef de l’État en mettant en place des infrastructures pour transformer l’éducation scolaire en RDC en une éducation axée sur la qualité, tant à l’échelle nationale qu’internationale pour la réussite de cette gratuité.
« La réussite de la gratuité éducative requiert une implication financière, institutionnelle, organisationnelle, matérielle et qualitative significative », a-t-il dit, avant d’ajouter que la construction des infrastructures a marqué le début des projets ambitieux visant à fournir à la province de l’Ituri des ouvrages appropriés.
Il a, par ailleurs, salué l’engagement du gouvernement provincial à travers le gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama pour son accompagnement.
Dès sa prise de fonctions à la tête de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo par sa volonté politique a rendu la gratuité de l’enseignement primaire effective dès la rentrée scolaire 2019-2020, conformément aux articles 43, alinéa 5 de la constitution de la République, ainsi qu’aux articles 12, 77, 79 de la loi cadre numéro 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national, rappelle-t-on. ACP/KHM/KKP