Guerre d’agression : l’apport des étudiants aux victimes abordé à l’Université de Kinshasa

Kinshasa, 02 mai 2025 (ACP).- L’apport des étudiants de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), aux victimes de la guerre d’agression dans l’Est du pays a été abordé, au cours d’une conférence organisée vendredi à l’Université de Kinshasa (Unikin) par la structure « Femme et santé ».

« L’objectif de la journée d’aujourd’hui était d’abord de faire attendre la voix des étudiants congolais de la ville province de Kinshasa et apporter un soutien à nos sœurs et frères qui sont à l’est du pays. Tous, nous savons que le pays est en train de traverser un moment le plus difficile malgré les efforts des autorités, mais le pays va mal et nos compatriotes de l’Est souffrent. C’est pourquoi nous avons eu l’idée d’organiser une activité qui va réunir tous les étudiants de la ville de Kinshasa, cela pour constituer un moyen de faire attendre notre voix et apporter un soutien à nos frères et sœurs de l’Est du pays», a déclaré Danclean Masasu, coordonnatrice adjointe des étudiants de l’Unikin.

« Les étudiants doivent savoir s’informer et se former. L’étudiant doit lui-même s’auto-former et surtout avec le nouveau système Licence master Doctorat (LMD) qui nécessite beaucoup de pratique et comporte peu de théories. Nous appelons les jeunes à contribuer au développement du pays en mettant en place nos capacités scientifiques», a-t-elle ajouté.Mme Masasu, également présidente co-fondatrice de la structure « Femme et santé » a, en outre, sensibilisé les étudiants à la protection sociale, afin de se protéger des risques sociaux auxquels ils feront face dans le milieu professionnel.

« Le but pour nous était de sensibiliser l’étudiante qui sera l’employée de demain, sur la protection sociale en général et la caisse nationale de sécurité sociale de personnel public de l’État (CNSAPP) en particulier. La sécurité sociale représente l’ensemble de politiques mises en œuvre afin de protéger l’individu sur les risques sociaux auxquels il fait face et qui entraînent la diminution de revenus et l’augmentation de dépenses», a-t-elle indiqué.

Selon Mme Masasu, la sécurité sociale est importante pour la femme d’aujourd’hui dans ce sens que la femme représente un pilier de ménage et en même temps le sens de la vie. Il faut qu’elle sache ou qu’elle ait des notions sur la sécurité sociale. « Pour celle qui est étudiante aujourd’hui et sera employée demain, elle doit savoir qu’elle a droit à la protection sociale qui est un droit fondamental comme le droit à la vie », a-t-elle souligné.« En tant que institution de l’État, bien évidemment que nous ne couvrons pas les étudiants, mais nous profitons de telle occasion pour sensibiliser, vulgariser ce que nous faisons pour que demain les personnes qui seront affiliées à nous sachent quels types de prestation que nous avons. Et même s’il n’est pas affilié chez nous mais il aura la connaissance de son droit», a-t-elle renchéri.Elle a fait savoir que cet événement placé sous la thématique : « Voix des femmes, patriotisme en cette période hostile », a été aussi un moment pour donner aux étudiants la possibilité d’acquérir des connaissances sur le développement personnel, l’entrepreneuriat, la protection sociale en milieu professionnel, bien également, des notions relatives à la santé féminine qui constituent la raison d’être de cette organisation.

Cette conférence a été marquée par la remise des trophées de mérite aux différents panelistes pour leur contribution à l’endroit des étudiants. « Femme et santé », est une structure créée en septembre 2022. Elle est l’idée des étudiants de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (Unikin), dans l’objectif de faire comprendre à la femme les risques et les maladies auxquelles elle est exposée. Elle vise à prévenir ces maladies et à montrer à la femme comment se prendre en charge face aux maladies liées au sexe féminin. Cette année, la dite structure a décidé d’étendre son action en collaborant avec plus de 10 établissements de la capitale congolaise.ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet