Guerre d’agression : les acteurs humanitaires invité à accorder une attention particulière aux PVH

Kinshasa, 04 février 2025 (ACP).- Les acteurs humanitaires ont été  invité à accorder une attention particulière aux personnes vivant avec handicap (PVH) se trouvant dans des zones des conflits armés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une conférence organisée mardi à Kinshasa.

«Face à cette situation de guerre que prévaut dans l’Est du pays, j’invite les humanitaires à accorder leur attention particulière à la personne handicapée, car leur état physique nécessite des aides particulières en ce moment des conflits armés. Elles doivent être sécurisées selon la résolution 24/75 des Nations Unies», a déclaré Stéphanie Bolia, Nyamete présidente du Regroupement des élites vivant avec handicap du Congo (REVHC).

« Nous sommes de cœur avec la population de l’Est de la RDC, particulièrement les personnes en situation de handicap. Elles sont limitées pour se déplacer, pour trouver un abri et voir quelle direction prendre quand ça crépite. Les PVH sont vulnérables en temps de guerre. Nous les soutenons de loin et de près nous sommes ensemble avec vous tous », a-t-elle ajouté. Elle a  fait savoir que la situation sécuritaire dans la partie Est qui a tant duré préoccupe tous les congolais. Ce climat de l’insécurité grandissante ne met pas seulement en mauvaise position les personnes à mobilité réduite. Mais aussi toute la population de ce coin.

«Cette guerre nous préoccupe tous. Je saisi cette occasion pour encourager les éléments des Forces armées congolaises qui sont au front. Nous sommes ensemble avec vous également. Nous cessons de l’affirmer que cette guerre injuste imposée par nos ennemis prendra fin. Comme on dit : « Quel que soit la durée de la nuit le soleil finit par briller et se lever ». Nous en sortirons victorieux (…)», a souligné Mme Bolia, avant de condamner le viol des femmes et filles pendant cette période. «Je condamne le viol que subissent les femmes et filles pendant cette période des hostilités. Il y a la déclaration universelle des droits de l’homme, les conventions et accords qui nécessitent la protection des femmes, filles et enfants. Les civils n’ont rien avoir avec le changement des conflits armés. Nous devons être protégés et sécurisés », a-t-elle condamné.

Cette activistes des droits des PVH a, en outre,  invité les institutions à habilités à prendre des mesures sécuritaires drastiques pour mettre fin complète à cette guerre et ramener la paix dans cette partie. « La population de l’Est, particulièrement en situation de handicap notamment en chaise roulante, aveugle, albinos et toutes catégories sociales des personnes en détresse dans ce coin, ont droit à la vie normale, à la tranquillité et vivre paisiblement. C’en est de trop. Le sang a beaucoup coulé », a-t-elle déploré.

Le REVHC est une organisation non gouvernementale, apolitique à but non lucratif créée depuis le 23 mars 2022. Elle milite pour la promotion et l’inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap et autres personnes vulnérables. Elle travaille pour le changement positif des normes sociales, des comportements et attitudes à l’égard des personnes handicapées et encourage leur accès aux services sociaux de base dans différents domaines. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet