Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- Un appel à la solidarité en faveur des femmes et des filles déplacées de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a été lancé mardi, par l’administrateur directeur général du Fonds national de promotion et de service social(FNPSS), lors d’un atelier.
«À l’heure où l’Est de la RDC fait face à une grave crise humanitaire, j’appelle à un élan de solidarité et de compassion en faveur des femmes et filles de l’Est de la RDC, des Forces armées de la RDC (FARDC) et des volontaires de Wazalendo engagés au front contre les rebelles du M23», a déclaré Alice Mirimo, administrateur directeur général du FNPSS.
« La crise humanitaire frappe des centaines de milliers de déplacés internes. La première réponse à la souffrance humaine doit être la solidarité. Ce n’est qu’en demeurant solidaires que nous restaurerons la dignité de notre nation », a-t-elle ajouté, avant de rendre hommage aux soldats tombés au front pour la défense de l’intégrité nationale. Mme Mirimo a exhorté toute la population congolaise à participer à cette initiative par des dons financiers ou en nature, tout en saluant l’engagement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour une paix durable dans l’Est du pays.
Les femmes invitées à intensifier les efforts pour leurs droits
Esther Kamwanya, secrétaire générale au Genre, famille et enfant a, par ailleurs, invité les femmes et les jeunes filles à intensifier les efforts en faveur de la promotion de leurs droits, égalité et autonomisation. « La réalisation des droits fondamentaux des femmes et des filles reste une priorité incontournable pour bâtir une société plus juste et plus prospère. J’invite donc les femmes et les jeunes filles à intensifier les efforts en faveur de la promotion de leurs droits, égalité et autonomisation », a-t-elle indiqué. Mme Kamwanya a insisté sur l’importance de multiplier les initiatives visant à lever les barrières discriminatoires et à garantir un accès équitable aux ressources, à l’éducation, à la santé et aux opportunités économiques.
Cet atelier organisé dans le cadre de la clôture des activités du mois de la femme s’est clôturé par la remise du prix « Femme de distinction », descellé à Mme l’administrateur directeur général du FNPSS par l’entreprise « Bravo X », en reconnaissance de son engagement et de ses actions en faveur de la promotion du bien-être social et de la solidarité nationale. Au cours de cet atelier, plusieurs activités symboliques ont été organisées, notamment la circulation d’un panier de collecte de fonds de solidarité aux FARDC, une initiative portée par le ministère des Finances.
La cérémonie a également été marquée par la remise de cadeaux aux femmes ayant récemment accouché, ainsi que par l’affichage de messages d’encouragement adressés aux femmes et filles de l’Est de la RDC, en solidarité avec les FARDC et les volontaires de Wazalendo. ACP/