Kinshasa, 28 juin 2022 (ACP).- Les négociations engagées durant 8 jours à Bibwa, agglomération située dans la ville de Kinshasa, entre les représentants des médecins, infirmiers et autre professionnels de la santé avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) se sont clôturés, samedi dernier sur une note de satisfaction, a annoncé mardi à l’ACP un syndicaliste.
Les parties prenantes ont en effet signé des avenants aux accords déjà signés, et cela en présence du ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Dans son discours, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, accompagné par sa vice-ministre, Véronique Kalumba, a affirmé que les travaux de Bibwa aideront à ouvrir de nombreux chantiers dans les semaines et les mois à venir, « conformément aux ambitions du gouvernement dans le cadre de l’accélération de la mise en place de la couverture santé universelle ».
Pour rappel, les travaux de la Commission interministérielle Santé, Fonction publique, Finances et Budget ainsi que le banc syndical du secteur de la santé qui se sont tenus à Bibwa, étaient centrés sur l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement de la prime des risques des médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé œuvrant dans les services publics de l’État. ACP/Zng/ODM/Fmb/CDN