Lubumbashi, 14 janvier 2024 (ACP).- Mille trois cent nonante sept (1.397) cas de violences basées sur le genre (VBG) ont été enregistrés dans le Haut-Katanga en République démocratique du Congo, au cours de l’année 2023, a-t-on appris samedi de la division provinciale du Genre, famille et enfant.
« Nous avons relevé dans la province du Haut-Katanga au cours de l’année 2023, 1.397 cas des VSBG, 1.998 cas de viols, 83 cas d’agressions sexuelles et 67 cas des harcèlements sexuels et violences », a déclaré, Kabera Mujijima, cheffe de division provinciale du Genre, famille et enfant dans le Haut-Katanga.
Au cours du même exercice de l’année 2023, cette même division a répertorié 25 cas d’agressions physiques dont 4 (quatre) femmes seulement se sont plaints d’avoir été victimes de la saisie de tous les biens par leurs belles familles après la mort de leurs conjoints.
Par ailleurs, la cheffe de division a précisé avoir reçu 215 dénonciations d’autres formes de violences basées sur le genre, notamment, la disparité dans le partage des tâches, des postes de responsabilité entre les hommes et les femmes dans les milieux professionnels dans la province du Haut-Katanga.
ACP/KHM